Beaucoup de personnes, qu’elles soient extraverties ou introverties peuvent rencontrer, à un moment ou à un autre de leur vie, de la timidité. Nous avons tous eu ce sentiment au creux de l’estomac, cette angoisse qui nous retient dans les situations sociales, cette tendance à être maladroit lorsque nous devons demander le nom d’une personne ou lorsque nous entrons dans une salle pleine de personnes que nous ne connaissons pas.
Voici quelques conseils simples et efficace qui pourront vous aider à surmonter votre timidité. Appliqués régulièrement, ils pourront améliorer votre confiance en vous et aider à transformer votre timidité en responsabilisation personnelle.
Avoir conscience de soi
Nous pensons tous que les gens sont constamment à l’afus pour nous analyser et nous juger. Pourtant, la majorité des gens sont trop occupés à se regarder qu’ils ne nous remarque à peine. Arrêtez de vous regarder de la même façon dont vous pensez que les autres personnes vous regardent. Analysez les situations qui déclenchent votre timidité et les sentiments qui y sont associés. Etre conscient des ces éléments est la clé vous permettant de faire des changements positifs dans votre vie.
Accepter l’echec
Tout le monde fait face a certains rejets, c’est juste la façon dont les gens y font face qui est différent. Beaucoup de gens ont un état d’esprit tel que s’ils n’essayent pas, il ne pourront pas échouer. C’est vrai, mais que pouvons-nous réaliser dans la vie avec cette attitude ?
Apprenez à accepter l’echec et ne le prenez pas personnellement.
L’echec est un processus d’apprentissage, à vous d’en tirer un maximum de connaissances qui s’avéreront précieuses. Ne tombez surtout pas dans le piège de l’apitoiement de soi.
Avoir conscience de sa valeur
Nous sommes tous uniques, et à ce titre, nous avons tous quelque chose de spécial à apporter. Vos caractéristiques personnelles peuvent être différentes de la norme, mais elles font de vous la personne que vous êtes. Concentrez-vous sur vos points forts, cela aidera à augmenter naturellement votre confiance en vous et votre estime de vous.
Développez vos compétences sociales
Certaines personnes naissent avec de grandes compétences sociales, d’autres non. Mais, comme vous venez de le lire, il s’agit d’une ‘compétence’. Avec la pratique, nous pouvons tous développer de bonnes compétences sociales. Plus vous vous entrainerez, plus ce sera facile.
Faites face à des situations inconfortables
Développez ses compétences sociales peut être une idée redoutable. Le manque de confiance en soi peut avoir un effet énorme sur la façon dont nous surmonter notre timidité. Se mettre dans des situations inconfortables peut nous aider à minimiser cette peur, et vous vous rendrez compte que ce n’était pas une si mauvaise idée.
Les commentaires sont fermés.