Tout le monde ressent le stress et le connait plus ou moins intimement, mais très peu d’entre nous se penchent vraiment sur ce qu’est le stress.
Pour faire simple, le stress n’est rien d’autre qu’une pensée. Ni plus, ni moins. Partant de ce constat, nous avons un contrôle complet sur le stress.
Le stress n’est pas quelque chose qui nous arrive, mais quelque chose qui se passe en nous.
La définition du stress par Wikipedia est « l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. »
La définition médicale de stress est la perception d’une menace réelle ou imaginaire. Que ce soit vrai ou imaginé, lorsque vous percevez quelque chose de stressant, votre réponse sera la même dans votre corps.
Une cascade d’adrénaline, de cortisol et d’autres hormones de stress inonde votre système, augmente votre rythme cardiaque et votre pression artérielle, ce qui peut favoriser la coagulation de votre sang, endommager le centre de la mémoire de votre cerveau, augmenter le stockage des graisses et semer d’autres ravages sur votre corps.
Le mot clé ici est que le stress est une perception, une pensée ou un point de vue. Il y a bien sûr des facteurs de stress objectifs. Mais la façon dont cela nous affecte détermine la réponse de notre corps. Imaginez Sim et James Bond, chacun avec une arme pointée sur leur tête, la même situation stressante mais des réponses complètement différentes.
Quand je souffrais de fatigue chronique, je me inquiétais constamment. Je ne pouvais presque pas dormir et tout me semblait stressant.
Lentement, très lentement, je me suis entraîné à regarder mes pensées et mes perceptions. Quand une pensée stressante arrivait dans ma tête, je prenais une profonde inspiration et la laissais aller. Comme un muscle, plus vous l’utilisez, plus elle devient plus forte.
Mais bien sûr, la vie prend le dessus. Nous devons tous faire face à des situation stressantes comme des divorces, le décès de proches, des délai, des exigences, des pensées et des horaires… Notre sommeil est interrompu, nos muscles se resserrent, notre humeur s’effrite… Nous sommes tellement attachés à notre façon de penser, à nos croyances et nos attitudes au sujet de la façon dont les choses devraient ou ne devraient pas être, que cela nous rend malades. Dans ces moments, nous devons nous poser et respirer profondément.
Cela ne signifie pas que je ne veux pas réagir à l’injustice ou que je ne ressens pas de sentiments intenses comme la joie, le bonheur, la tristesse, la perte ou la douleur. Mais j’essaie juste d’être pleinement en eux quand ils viennent.
La plupart des gens qui me connaissent pensent que je suis fou et se demandent pourquoi je ne suis pas plus stressé. La réponse est très simple, je ne m’inquiète pas des choses qui ne touchent pas directement mes proches. Je fais simplement ce que je peux faire de mieux pour tout ce qui se passe dans ma vie.
Et quand les choses deviennent hors de contrôle, ce qui arrive… je fais simplement demi-tour pour retrouver le bon chemin. Pensez à cela comme à un GPS pour votre âme. Votre GPS ne crie pas et ne vous dit pas que vous êtes stupide pour avoir raté une sortie. Il garde sa même voix et vous rappelle de faire demi-tour dès que possible ou d’adapter votre itinéraire pour vous faire retrouver votre chemin.
Chacun de nous doit savoir comment faire notre propre demi-tour. Il y a quelques façons merveilleuses que je ai découvert qui fonctionnent très bien pour moi que je vais partager avec vous :
Bougez
La meilleure façon de brûler les hormones de stress sans avoir à changer votre façon de penser est de vous mettre en mouvement. Courir, danser, sauter, rouler, nager, vous étirer. Le yoga est également fabuleux, car il combine le mouvement et la respiration.
Respirez
La plupart d’entre nous retenons notre souffle. Les respirations lentes et profondes ont un effet profond sur la gestion du stress, parce que le nerf de relaxation passe par votre diaphragme et est activé à chaque respiration profonde. Prenez cinq respirations profondes dès maintenant, et observez comment vous vous sentez.
Prenez un bain
Les bains sont une arme secrète contre le stress. Ajouter 2 tasses de sel d’Epsom (qui contient du magnésium), une demi-tasse de bicarbonate de soude, et 10 gouttes d’huile de lavande (qui abaisse le cortisol).
Dormez
Le manque de sommeil augmente les hormones du stress. Faites le maximum pour dormir suffisamment. Faites une sieste si vous avez passé une petite nuit.
Pensez différemment
Pratiquez l’art de ressentir le stress, identifiez comment votre pensée influence votre stress. Prenez de grandes respirations et lâchez l’inquiétude.
Les commentaires sont fermés.