La danseuse en rotation : cerveau gauche ou cerveau droit ?

L’illusion de la danseuse montre une silhouette ambiguë qui semble brusquement (ou non) changer de direction.
Dans cette article nous allons essayer d’en savoir plus sur la façon dont cette illusion fonctionne. Mais avant, que voyez-vous?

Cette illusion de la danseuse (Spinning Dancer en anglais) créer par Nobuyuki Kayahara, peut vous montrer cette silhouette tourner dans le sens horaire et/ou anti-horaire.
Dans quelle direction la voyez vous tourner ? Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il est possible de la voir à la fois tourner dans le sens horaire et anti-horaire.
Comment ? Bien qu’il soit très difficile de le faire pour certaines personnes, certains arrivent à la faire changer de direction à volont.
Essayez de regarder attentivement la figure et après un clignement des yeux , elle peut apparaître dans la direction inverse. Une autre stratégie est de se concentrer sur une partie spécifique de la figure.

Comment fonctionne cette illusion?

Après avoir été initialement créée par Nobuyuki Kayahara, l’illusion a été à tort considéré comme un test de personnalité scientifique du cerveau droit / cerveau gauche par de nombreux sites Web et des blogs. Le titre de cet article ne va pas aider à enlever cette étiquette. 

Cube de Necker
La danseuse en rotation : cerveau gauche ou cerveau droit ? 1

En réalité, l’illusion de la danseuse (Spinning Dancer) est liée à la perception bistable dans lequel une figure bidimensionnelle ambigüe peut être vue dans de deux perspectives différentes. Parce qu’il n’y a pas de troisième dimension, nos cerveaux essayent de construire l’espace autour de la figure. Des illusions semblables comprennent le cube de Necker et le visage réversible / Illusion du Vase.

Dans un article du New York Times, Thomas C. Toppino, président du département de psychologie à l’Université de Villanova a suggéré que l’illusion passe entièrement dans le système visuel.Si nous pouvons comprendre pourquoi nous pouvons inverser le sens de rotation de la silhouette, alors nous sommes en mesure de comprendre quelque chose d’assez fondamental sur la façon dont le système visuel contribue à l’expérience consciente.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.