Comment rester positif

Tout d’abord, définissons ce que cela signifie d’être positif. Être positif c’est avoir foi en l’avenir. Cela signifie avoir une espérance optimiste et sachant que nous surmonterons tous les obstacles qui se dresseront sur notre chemin. Être positif c’est également mettre l’accent sur la solution possible et ne pas être submergé par les conséquences éventuelles d’une erreur. Cela signifie être prêts, prêts et capables de lutter contre les problèmes de la vie avec le sentiment que tôt ou tard, le soleil brillera à nouveau.

Être positif ne signifie pas se cacher la tête dans le sable et prétendre que les choses vont biens quand ce n’est pas le cas ou faire semblant qu’il n’y a aucune difficultés quand il est évident que nous sommes confrontés à certaines difficultés. Être positif signifie affronter la réalité avec la certitude que nous pouvons et allons tout surmonter.

Lorsque nous sommes dans un état positif, nous sommes à notre meilleur. Nous sommes en mode de croissance et non sur les réflexes de survie.

La meilleure façon de favoriser, entretenir et développer un état positif est de se concentrer sur ce qu’on appelle l’attitude de gratitude. L’attitude de gratitude signifie se concentrer sur ce que nous pouvons et devons être reconnaissants, plutôt que sur ce qui nous dérange.

Biologiquement, nous avons été conçu avec notre survie à l’esprit. Les réflexes de lutte ou de fuite sont profondément ancrés dans notre cerveau primitif, appelée aussi l’esprit reptilien. Aussi importants que ces réflexes sont, ils peuvent dominer notre vie. Heureusement, nous avons depuis développé la capacité de penser et de raisonner. Donc, aujourd’hui, nous pouvons maîtriser et contrôler ces instincts primitifs.

Si nous ne faisons pas l’effort conscient de nous concentrer sur le côté positif des choses, notre esprit à tendance à se concentrer sur le négatif ou – au mieux – sur le neutre que d’être positif.

C’est la raison pour laquelle il y a tant de gens qui utilisent des moyens destructifs tels que les médicaments, la boisson et la nourriture comme une voie de sortie temporaire des états sombres et indésirables de l’esprit.

D’autre part, la culture de l’attitude de gratitude est non seulement efficace, mais elle est aussi très productive. Voir l’abondance qui nous entourent, regarder les très nombreux dons que nous avons reçus ne peut que favoriser une attitude positive et confiante.

Nous avons tous une multitude de raisons pour lesquelles nous devrions être reconnaissants. C’est quand nous nous laissons influencer par les émotions que les questions relativement insignifiantes prennent une importance complètement exagérée. C’est le petit point noir sur la grande page blanche qui attire toute l’attention.

Nul ne contestera et ne peut contester les avantages d’être positif. C’est un état d’esprit qui peut être renforcé pour qu’il puisse résister aux aléas de la vie quotidienne. Tout ce qui est nécessaire de faire est de maintenir une attitude de gratitude. Nous ne pouvons pas être reconnaissants et négatif en même temps.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.