Comment trouver votre objectif de vie en 4 étapes

Vous aimez votre travail, mais il ne vous excite plus ? Vous entrez sur le marché du travail mais n’êtes pas sûr de ce que vous voulez vraiment faire ? Vous avez l’impression que quelque chose manque à votre vie ?

Nous sommes tous des âmes ayant une expérience humaine, essayant de comprendre pourquoi nous sommes sur cette Terre.

Et à partir de mes innombrables crises existentielles, livres audio et tasses de café, j’ai trouvé le but de ma vie. Ou du moins, mon but pour l’instant.

Comment l’ai-je fait ?

J’ai commencé avec ces 4 étapes

Trouvez votre Ikigai

Ikigai est un terme japonais qui, vaguement traduit, signifie «une raison de vivre» ou le but de notre vie. Le diagramme ci-dessous montre l’intersection entre quatre domaines principaux de notre vie:

Ikigai est le terrain d’entente entre ce que nous aimons, ce dans quoi nous sommes bons, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi nous pouvons être rémunérés.

Trouver et réaliser votre ikigai ne se fera pas du jour au lendemain. En travaillant vers notre ikigai au fil du temps, nous continuerons à croître et à nous développer dans nos domaines ou professions choisis. Et parce que notre ikigai est notre choix, nous pouvons ressentir un sentiment d’autonomie sur le trajet qu’il faut pour y arriver.

Ikigai n’est souvent pas quelque chose de grandiose ou d’extraordinaire, ce qui le rend accessible et réaliste pour de nombreuses personnes. De cette façon, cela améliore également notre bien-être parce que nous travaillons toujours vers quelque chose de significatif.

Pour créer votre ikigai, commencez par chacune des quatre zones principales du cercle. Notez les activités et les sujets que vous aimez et les choses que vous faites bien. Ensuite, pensez à ce dont le monde a besoin, en particulier de vous. Enfin, que pouvez-vous être payé en fonction de vos talents et de votre expérience.

Ensuite, commencez à établir des liens entre chacun des cercles. Par exemple, qu’aimez-vous dont le monde a également besoin? Pour quoi êtes-vous doué pour lequel vous pouvez être payé ? Répondre à ces questions vous aidera à identifier les moyens d’atteindre l’équilibre au sein des cercles.

Lorsque vous sentez que vous avez un sens adéquat de vous-même, réfléchissez à quelques choses qui pourraient être votre ikigai, ou comment les quatre domaines pourraient se croiser et à quoi cela pourrait ressembler dans votre vie. Demandez-vous ensuite ce dont vous avez besoin pour commencer et arrêter de faire pour y arriver.

Reniez vos peurs

Bien que l’exercice ikigai soit un excellent moyen de commencer le remue-méninges et de visualiser notre objectif de vie, il peut être accablant d’essayer de l’atteindre.

Nous nous racontons beaucoup d’histoires sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. La peur nous empêche d’atteindre nos objectifs et nos rêves.

La peur est le tueur de confiance numéro un. Lorsque nous craignons le résultat ou une partie du processus, nous n’allons pas de l’avant. Agir mène à une confiance accrue. La peur crée ce cercle vicieux qui nous empêche de réaliser nos objectifs et nos rêves et, ce faisant, nous prive de notre confiance.

Commencez par dresser une liste de vos peurs par rapport à la poursuite de votre objectif. Qu’en est-il de ce processus de découverte qui vous fait peur ? Quelles sont les inconnues qui vous dépassent ? Réfléchissez à la façon dont cela contribue à votre niveau de confiance en vous.

Ensuite, identifiez les preuves qui prouvent que vos craintes sont fausses. Quel mensonge votre peur essaie-t-elle de te dire ?

Peur : J’ai peur que les gens se moquent de moi ou me disent que je suis fou de suivre ma passion.

Fait : J’ai une grande famille et de merveilleux amis qui m’ont toujours soutenu à différentes étapes de ma vie.

Fait : Si c’est vraiment mon but, tout le monde le verra et conviendra que j’étais fait pour ça.

Revendiquez vos valeurs

Une fois que vous avez effacé vos craintes de poursuivre votre objectif, vous pouvez commencer à identifier vos valeurs fondamentales. Commencez par dresser une liste de tout ce que vous appréciez, puis réduisez cette liste à cinq de vos valeurs les plus profondes.

En regardant votre liste, réfléchissez à la façon dont votre vie et votre travail actuels soutiennent et reflètent ces valeurs. Comment se présentent-ils pour vous au quotidien ? Quels exemples avez-vous de moments où vous avez vraiment vécu vos valeurs ?

Ensuite, réfléchissez aux valeurs que vous pourriez ignorer ou ne pas accorder suffisamment d’attention à votre situation actuelle. Comment pouvez-vous attirer davantage l’attention sur ces valeurs ? De quoi avez-vous besoin pour commencer ou arrêter de faire pour embrasser et vivre pleinement ces valeurs ?

Nos valeurs représentent qui nous sommes à la base. Lorsque nous comprenons et revendiquons profondément nos valeurs, les décisions deviennent plus faciles à prendre et nous pouvons commencer à concrétiser nos rêves.

Prenez des mesures concrètes

Nous ne pouvons pas commencer à vivre notre objectif sans agir. La différence entre l’endroit où nous en sommes et où nous voulons aller est ce que nous faisons.

Certains d’entre nous sont déjà en train de vivre notre ikigai. D’autres ont encore un peu de travail à faire. Commencez par identifier où vous vous situez dans ce continuum. Ensuite, réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez être.

Ensuite, décomposez cet objectif en 12 actions concrètes ou changements que vous devez apporter pour chaque mois de l’année qui suit.

En nous concentrant sur un seul domaine d’amélioration par mois, notre objectif devient plus gérable et nous sommes plus susceptibles de poursuivre ces petites actions.

Nous pouvons tous découvrir notre objectif de vie si nous nous donnons le temps et l’espace pour réfléchir à ces concepts puissants. Nous pouvons trouver ce qui manque et prendre des mesures réalistes et gérables pour apporter plus de cela dans nos vies.

Comment vivriez-vous différemment si vous découvriez votre objectif de vie ?

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

A lire également

9 Commentaires

  1. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  2. Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  3. François dit :

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  4. Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  5. Thibault dit :

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  6. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  7. Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  8. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *