Si vous n’écoutez que ceux avec qui vous êtes déjà d’accord, vous pouvez apprendre que peu de choses. Prenez le temps et faites l’effort de considérer d’autres points de vue.
Bien souvent, vous pouvez apprendre beaucoup de choses de ceux avec qui vous êtes en désaccord, si vous les respectez suffisamment pour les écouter et considérer vraiment ce qu’ils ont à dire.
Veillez à ne pas vous faire piéger par les aprioris. Le fait que quelqu’un soit en désaccord avec vous sur un point ne signifie pas nécessairement qu’il sera en désaccord avec tout ni même qu’il ait tort.
Vous pouvez trouver de la valeur dans la pensée et les opinions des autres sans compromettre vos propres convictions. Chaque personne avec laquelle vous interagissez a une perspective différente, unique. Dans cette perspective, un trésor en or n’attend que d’être découvert.
Quiconque a une opinion peut perpétuer un désaccord, mais qu’est-ce que cela apporte réellement ?
Plutôt que de chercher une raison de ne pas être d’accord, recherchez la valeur dans tous les points de vue différents que vous rencontrez. Ce n’est que lorsque vous serez assez confiant pour reconnaître que vous ne savez pas tout, que vous pourrez développer votre connaissance et votre sagesse.
Les commentaires sont fermés.