Je vous propose de découvrir une méthode simple qui peut nous aider à résoudre la majorité de nos problèmes avec créativité. En résolvant les problèmes d’une façon méthodique, nous pouvons considérablement augmenter le pouvoir de notre pensée.
Adopter une attitude positive
Regardons le problème avec la certitude qu’il y a une solution logique et pratique, qui attend juste d’être trouvée. Soyons détendu, calme, confiant et clair dans votre esprit.
Veillons à utiliser un langage positif. Au mot « problème », préférons le mot « situation ». Le mot « problème » a une connotation négative alors que le mot « situation » est neutre.
Dire : « Voici une situation intéressante, qui nécessite que nous y faisions face et que lui trouvions une solution », c’est beaucoup mieux que dire : « Nous avons un problème ».
Définir clairement la situation
Décrivons clairement la situation, et définissons par écrit ce qu’elle est exactement. Ensuite, cherchons d’autres mots pour la redéfinir autrement.
Plus de 50 % des situations peuvent être résolues en les définissant simplement avec plus de précision.
Identifier les causes et trouvons des solutions
Posons les questions qui permettent de mettre en évidence toutes les causes possibles de cette situation. Quand nous ne parvenons pas à identifier facilement les causes ou les raisons d’une situation, il est important de nous obliger à creuser plus profondément ce qui se passe. Le simple fait de le faire permet souvent de résoudre la situation.
Plus de 25% des situations peuvent être traitées efficacement par la seule découverte de ses causes exactes.
Pour rechercher toutes les solutions possibles à cette situation, faisons un brainstorming . Il est important de mettre par écrit toutes les réponses trouvées, avant de passer à l’étape suivante. En général, plus les solutions possibles sont nombreuses, meilleure sera la solution choisie.
Des décisions claires sont des clés
Prenons une décision claires. Habituellement, il vaut mieux prendre une décision que ne pas en prendre du tout.
Il est aussi important de distribuer clairement les responsabilités par rapport à l’exécution des décisions et de fixer une date limite pour l’achèvement et les mises au point. Prendre une décision sans fixer de délai, c’est comme ne pas prendre de décision du tout.
Veillons aussi à assurer le suivi, contrôler la décision, comparer les résultats réels avec les résultats attendus et, si nécessaire, générer de nouvelles solutions et de nouvelles voies d’action.
Cette technique donne lieu à une façon de penser plus créative. Deux méthodes permettent de l’appliquer.
La première est d’exposer clairement le problème par écrit, afin de connaitre exactement la situation à résoudre. Posons la question de nombreuses fois d’affilée : « Qu’est-ce qui cause le problème? Et quoi d’autre en plus ? Et encore quoi d’autre en plus ?»
La deuxième, avant de prendre une décision, est d’envisager et détailler un maximum de solutions différentes. Éventuellement même, celle de ne rien faire. La qualité des idées que vous trouverez sera directement proportionnelle avec la quantité qui aura été générée.
Pour résoudre un problème il faut donc en chercher toutes les causes possibles et/ou chercher toutes les solutions possibles, pour l’éradiquer.
Les commentaires sont fermés.