Dans quelle catégorie êtes-vous ?

Les Dendrobatidae sont des créatures remarquables. Originaire des jungles de l’Amérique du Sud, cette espèce de grenouilles sécrète des toxines utilisées par les populations autochtones pour empoisonner les têtes de leurs flèches.

La grenouille dorée, est capable de produire un poison suffisamment fort pour tuer jusqu’à 20 hommes.

Comment un amphibien peut se procurer autant de poison ? Ils ne sont pas nés avec et ils ne sont pas capables de le synthétiser.

Les biologistes ont conclu que la grenouille obtenait ses toxines en mangeant des fourmis, des mille pattes et des acariens vivant dans des plantes toxiques. De telles toxines s’accumulent dans le corps au fil du temps et la grenouille est capable de résister à une telle accumulation.

Les grenouilles gardées en captivité contiennent beaucoup moins de poison en raison de leur alimentation différente. Mais quel est le rapport avec nous ?

Pour moi, il existe quatre catégories de personnes et il est parfois possible d’être dans plusieurs catégories en même temps.

  • Il y a ceux qui sont toxiques en raison de leur situation et les pensées sur lesquelles ils se concentrent continuellement.
  • Ceux qui ajoutent de la toxicité par leur attitude.
  • Ceux qui diminuent la toxicité des personnes dans leur environnement.
  • Ceux qui s’entourent de personnes qui valorisent leur situation et pensent de façon optimiste.

Ma question aujourd’hui n’est pas de savoir dans laquelle vous êtes mais ce que vous allez faire pour améliorer votre attitude et votre niveau d’enthousiasme ainsi que pour les personnes qui vous entourent ?

Il y a aussi une petite mise en garde qui va avec un article comme celui-ci… Je rencontre souvent des personnes qui vont au travail, accusant la toxicité de leur entreprise d’avoir un impact négatif sur leur attitude. Ne vous attendez pas toujours à un changement de circonstances pour vous donner tout ce que vous voulez.

Si, après quelques changements de situations, vous êtes encore malheureux, peut-être que vous êtes votre propre source de toxicité.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.