Que puis-je faire pour que les autres autour de moi soient heureux ?
|

Vaincre la peur de parler en public

Vous commencez à paniquer à l’idée de faire un discours ? Beaucoup de gens souffrent d’une certaine forme d’anxiété, y compris les attaques de panique, lorsqu’ils doivent ‘affronter’ quelques personnes. Certaines études ont même montré que la peur la plus fréquemment citée était celle de parler en public.

Malheureusement, il y a de nombreuses occasions où nous ne pouvons pas éviter de devoir le faire. Qu’il s’agisse d’une présentation d’entreprise, un événement communautaire ou tout simplement une réunion de famille, il y aura toujours des moments où vous aurez à vous lever et parler. Aiguiser ses compétences d’expression orale est donc une bonne chose à faire.

Apprendre à parler devant un groupe est très bénéfique et vaincre cette peur de parler en public pourrait signifier une promotion, un rôle plus important ou des relations plus satisfaisantes.

De manière générale, voici les cinq principales raisons pour lesquelles les gens craignent de parler en public :

  • Peur de l’échec
  • Doute de soi
  • Sentiment de vulnérabilité
  • La peur du jugement
  • Être mal préparé

Vaincre votre peur de parler devant une foule nombreuse prendra certainement du temps et nécessitera de la pratique, mais ce n’est pas impossible ! Les conseils suivants vont vous aider à vous sentir plus confiant lors de la prise de parole en public

Préparez-vous

Préparer un plan pour votre présentation. Définissez le résultat souhaité et ‘visualiser’ votre discours avec succès.

Familiarisez-vous

Essayez de tout savoir sur la zone où vous ferez votre présentation. Familiarisez-vous avec le matériel, les caractéristiques de la salle, la disposition des sièges, ou sont les toilettes… Bref, ne laissez aucune question sans réponse

Libérez votre nervosité

Vous devez être énergique et concentré sur votre présentation lorsque vous entrez dans la salle – pas sur votre nervosité. Quelques exercices de respirations profondes peuvent vous aider à vous débarrasser de vos tensions.

Insérez une touche personnelle

Imaginez avoir une conversation avec une seule personne dans l’auditoire. Cela permettra à votre présentation de devenir plus personnelle.

Établissez un contact visuel

Assurez-vous toujours de regarder le public dans les yeux pour nouer des liens plus forts avec eux. Établissez un contact visuel avec une personne à la fois – comme si vous ne parliez qu’à elle, l’espace d’un instant.

Soyez en mouvement

Évitez de rester debout derrière le podium le temps de votre présentation. Cela pourrait conduire à la sensation d’être déconnecté de votre auditoire. Marchez autour de la scène ou se tenir debout à côté du podium lors de la présentation de votre discours.

Connaissez votre auditoire

Apprenez à connaitre votre audience tout en préparant votre présentation. De cette façon, vous saurez qui va assister à votre discours et ainsi, essayer d’anticiper les éventuelles questions.

Restez positif

Gardez une attitude positive lorsqu’on vous pose des questions. Si vous ne connaissez pas la réponse, ne truquez pas vos connaissances. Il suffit de simplement dire: « Je ne sais pas » et proposer de chercher la réponse après la présentation.

Acceptez les invitations

Lorsque vous êtes invité à prendre la parole lors d’un événement ou une réunion, acceptez toujours l’offre, peu importe la nervosité que vous pourriez ressentir. Rappelez-vous: la pratique est votre meilleur allié

Trouvez un coach.

Trouvez un coach pour vous aider à renforcer vos compétences oratoires avant le grand jour. Ce coach personnel vous aidera à gagner la confiance dont vous avez besoin.

Parler en public n’a pas à être stressant. En suivant ces conseils vous pourrez surmonter votre peur, tout en bâtissant de solides compétences personnelles qui peuvent débloquer de nombreuses nouvelles possibilités.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

11 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  2. Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  3. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  4. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  5. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  6. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  7. Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  8. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  9. J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  10. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *