La confiance en soi est la différence entre se sentir imbattable et se sentir incapable de faire quelque chose. Votre perception de vous-même a un énorme impact sur la façon dont les autres vous perçoivent. Nous ne le répéterons jamais assez, la perception est la réalité – Plus vous aurez confiance en vous, plus il sera probable que vous réussissiez.
Si de nombreux facteurs influent sur la confiance en soi sont hors de votre contrôle, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire, consciemment, pour développer votre confiance en soi. Voici quelques techniques qui vous permettront d’avoir l’état d’esprit nécessaire pour atteindre votre plein potentiel.
Développer sa confiance en soi
Habillez-vous bien
Bien que l’habit ne fasse pas le moine, les vêtements ont une incidence sur la façon dont vous vous sentez. Personne n’est plus conscient de votre apparence physique que vous. Lorsque vous n’êtes pas maquillé, pas coiffé ou en survêtement, cela change la façon dont vous vous comportez et vous interagissez avec les autres personnes.
Utilisez ceci à votre avantage en prenant soin de votre apparence.
Marcher plus vite
Une des façons les plus faciles pour savoir comment une personne se sent est d’examiner sa démarche. Est-elle lente ? Douloureuse ? Ou est-elle énergique et résolue ?
Les personnes confiantes ont tendance à marcher vite. Elles savent où aller.
Même si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez augmenter votre confiance en soi en mettant un peu de peps dans votre démarche.
Ayez une bonne posture
De même, la façon dont une personne se tient raconte une histoire. Les personnes avec les épaules affaissées et qui regardent le sol peuvent avoir un manque de confiance en soi. Elles ne sont pas enthousiastes sur ce qu’elles font et elles ne se considèrent pas comme importante.
En adoptant une bonne posture, vous allez automatiquement vous sentir plus confiant. Tenez-vous droit, gardez la tête haute et établissez un contact visuel. Vous allez faire une impression positive sur les autres et instantanément vous sentir plus alerte et responsabilisé.
Sachez comment vous vendre
Une des meilleures façons de développer la confiance est d’écouter certaines conférences sur la motivation. Malheureusement, les occasions d’écouter de grands orateurs sont peu nombreuses. Vous pouvez répondre à ce besoin en créant une sorte de publicité pour vous même. Travaillez sur un discours de 30 à 60 secondes qui met en valeur vos points forts et vos objectifs. Puis, récitez-le devant le miroir à haute voix (ou à l’intérieur de votre tête si vous préférez) lorsque vous avez besoin d’un regain de confiance.
Soyez reconnaissant
Lorsque vous vous concentrez trop sur ce que vous voulez, votre esprit va créer des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas l’avoir, ce qui vous amène à insister sur vos faiblesses.
La meilleure façon d’éviter cela est de vous réserver du temps chaque jour pour lister tout ce pour quoi vous devez être reconnaissant.
Rappelez-vous de vos succès passés, vos compétences uniques, vos relations amoureuses…Vous serez étonné de voir tout ce que vous avez.
Complimentez les autres personnes
Lorsque nous avons des pensées négatives sur nous-mêmes, nous avons souvent les mêmes sentiments sur les autres. Cela prend la forme d’insultes et/ou de ragots.
Pour briser ce cycle de négativité, prenez l’habitude de complimenter les autres personnes. Refusez de participer aux potins et faites un effort pour complimenter ceux qui vous entourent.
En recherchant le meilleur des autres, vous allez indirectement faire ressortir le meilleur de vous-même.
Asseyez-vous au premier rang
A l’école, en réunion, dans les assemblées publiques…partout dans le monde, les gens s’efforcent constamment de s’asseoir à l’arrière de la salle.
La plupart des gens préfèrent le fond parce qu’ils ont peur d’être remarqué.
Ceci reflète un manque de confiance en soi. En décidant de s’asseoir devant, vous pouvez surmonter cette peur irrationnelle et ainsi développer votre confiance en soi. Vous serez également plus visible pour les gens importants qui parlent depuis l’avant de la salle.
Parlez plus fort
Au cours des discussions, de nombreuses personnes n’osent pas parler parce qu’elles ont peur que les gens les jugent pour avoir dit quelque chose de stupide.
Cette crainte n’est pas vraiment justifiée. En général, les gens sont beaucoup plus tolérants que nous l’imaginons. En fait, la plupart des gens font face aux mêmes craintes. En faisant l’effort de parler au moins une fois dans chaque réunion, vous deviendrez un meilleur orateur, plus confiant, et reconnu comme leader par vos pairs.
Faites de l’exercice
Dans le même esprit que l’apparence, la condition physique a un effet énorme sur la confiance en soi.
Si vous n’êtes pas en forme, vous aurez un sentiment d’insécurité, vous serez peu attrayant et moins énergique. Avec de l’exercice, vous améliorez votre apparence physique, vous pourrez vous ressourcer et accomplir quelque chose de positif.
Avoir cette discipline va non seulement vous faire vous sentir mieux, mais aussi créer une dynamique positive sur laquelle vous pourrez construire votre journée.
Contribuez
Trop souvent, nous sommes pris dans nos propres désirs. Nous nous concentrons trop sur nous-mêmes et pas assez sur les besoins des autres. Si vous arrêtez de penser à vous-même et si vous vous concentrez sur ce que vous faites pour le reste du monde, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur vos propres défauts.
Les commentaires sont fermés.