Ecoutez avec vos yeux : La communication non verbale expliquée
Nous sommes tous confronté à la communication non verbale, consciemment et inconsciemment. Le langage corporel consiste à comprendre les nuances du comportement non verbal, les indices et autres signaux que notre corps expose, inconsciemment, quand nous parlons.
Savoir déchiffrer le langage du corps est une compétence inestimable dans le monde des affaires. Notamment parce que des indices non verbaux nous aident à comprendre plus précisément le message d’un individu.
La communication est plus que verbale. Les bons négociateurs doivent d’abord être de bons communicateurs. Malheureusement, une majorité de négociateurs pensent que la communication est principalement un acte oral ou écrit.
Mais les échanges verbaux/écrits ne représentent qu’une partie du message qu’une personne souhaite envoyer et/ou recevoir.
Certaines recherchent, notamment celle de l’université de Californie, ont montré qu’entre 70% et 90% du spectre de la communication est non verbale.
Le langage corporel est une forme de communication non-verbale. Il représente la majorité de toute interaction humaine. Ainsi, la prochaine fois que vous sentez une sorte de ‘malaise’ lors d’une conversation, prêtez attention la langage corporel. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’importance qu’a le contact visuel.
Le contact visuel peut signifier plusieurs choses différentes, et il est difficile à cerner, sans le contexte approprié. Voici quelques significations potentielles :
Un clignement rapide peut indiquer un intérêt. Le désir peut également provoquer un clignotement rapide en raison de l’excitation. Le clignement des cils est devenu l’exemple par excellence, surtout mis en exergue dans les dessins animés, d’une invitation romantique.
La partie la plus difficile consiste à isoler les facteurs environnementaux. La lumière contribue à dilater nos pupilles tout comme certains médicaments. Sans ces facteurs, les pupilles dilatées sont presque universellement acceptées comme une déclaration d’intérêt, de confiance.
Faire un clin d’oeil est une tentative de créer une connexion, un lien entre deux personnes. Cela suggère que vous partager quelque chose, signifiant habituellement la personne est intéressée à vous.
On dit souvent que Les yeux sont les fenêtres de l’âme. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si l’auteur, Georges Rodenbach, de cette maxime avait des notions en programmation neuro linguistique. Dans le cadre de la communication non verbale, c’est incontestablement vrai.
La première chose que nous allons aborder est ce qu’on appelle l’accès aux indices visuels. Voici un aperçu d’un de mes prochains articles sur la détection des mensonges grâce à la Programmation Neuro Linguistique
La position des yeux correspond à ce que verrait un observateur
Nous en avons terminé avec la théorie, mais elle est absolument importante. Rappelez vous que ces expressions sont caricaturées pour une meilleure compréhension. Nous sommes tous différents et notre culture, notre caractère peuvent contribuer à une certaine variation de ces théories.
Néanmoins, cela peut vraiment être un excellent moyen d’obtenir une idée rapide de ce que peux penser une personne.
Embrassez l’authenticité, surmontez les obstacles et devenez la meilleure version de vous-même en travaillant sur chacune des sept sphères de la vie.
Recevez chaque jour une affirmation positive et un contenu exclusif pour réfléchir, rêver et évoluer.