Dans le Nord-Est de l’Inde, se trouve la plus grande île intérieure au monde, l’île de Majuli, qui abrite plus de 150 000 personnes. Principalement en raison d’une déforestation importante, les inondations annuelles due à la mousson ont érodé une grande partie de l’île, causant d’énormes dégâts dans la région.
En 1979 et agé de 16 ans, Jadav Payeng, a voulu inverser les choses et commença à planter des graines le long de la plage de sable, sur la côte aride de l’île. Au cours des 30 années qui ont suivies, Jadav a planté plus de 5 km2 d’arbres, créant ainsi une forêt plus grand que celle de Central Park à New York.
Qu’est-ce qui l’a motivé ?
Pour citer l’intéressé : « Il n’y avait pas d’arbres pour protéger ces serpents. Je me suis assis et j’ai pleuré. J’ai contacté le ministère des Forêts et leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que rien ne pousserait ici et m’ont conseillé la plantation de bambous. Ce fut dur mais je l’ai fait. Et tout seul. Il n’y avait personne pour m’aider. Personne ne s’intéressait. »
Personne d’autre ne s’y intéressait, personne ne voulait aider, mais Jadav a vu un problème, a commencé petit, a pris une action cohérente sur une longue période de temps et a créé un écosystème remarquable par lui-même.
Depuis la création de cette forêt unique, une foule d’espèces merveilleuses – auparavant menacées – sont retournées dans la région, y compris des tigres, des rhinocéros, des cerfs, des vautours, ses reptiles bien-aimés et un troupeau de plus de cent éléphants.
Dans un monde complexe, où les problèmes apparemment insurmontables s’accumulent, il est facile de croire qu’une personne est incapable de faire une grande différence. Mais une personne peut faire une énorme différence. Et nous avons tous la responsabilité de le faire.
Arrêtons de nous plaindre de l’état du monde, cessons d’attendre que les autres se joignent à nous. Apportons une solution. Notre solution. Nous pouvons faire de ce monde un meilleur endroit !
Les personnes comme Jadav Payeng ne sont pas là pour nous faire sentir bien sur l’état actuel du monde, mais pour nous inciter à faire notre part des choses, à notre niveau. Elles sont là pour nous inspirer à faire une différence positive dans le monde.
Et vous, qu’allez-vous commencer à planter ?
Lisez cet article pour découvrir plus de détails sur cette histoire incroyable et inspirante
Les commentaires sont fermés.