Ces jeux auxquels nous jouons

Avec qui êtes-vous en compétition ? D’autres personnes ou vous-même ? Quelle que soit votre réponse, comment pouvez-vous utiliser cela pour vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être ? Pour certains, la concurrence dans les affaires ou les sports est un jeu passionnant, joué avec des adversaires formidables. Il reflète une combinaison de stratégies et de compétences. Pour d’autres, la concurrence c’est simplement être mieux aujourd’hui qu’hier. C’est encore un jeu passionnant, mais un jeu qui se joue seul.

Le jeu peut apporter certains avantages psychologiques. Les joueurs ont une montée de dopamine lors de leurs séances – presque autant que lors d’une injection de méthamphétamine. Plus la dopamine est présente, plus vous êtes motivé et enclin à poursuivre votre but. Aussi, vous aurez moins tendance à vous concentrer sur l’effort nécessaire pour atteindre tel ou tel objectif mais plus sur le bénéfice de ses objectifs.

Nous pouvons utiliser cette information dans notre vie. En vivant gaiement, passionnément, nous pouvons utiliser la mécanique du jeu pour nous alimenter en dopamine et être perpétuellement motivé pour atteindre nos objectifs.

Mais il peut y avoir un inconvénient… Certains jouent pour essayer d’échapper à la réalité ou se détourner des questions importantes de la vie. Le résultat est parfois la dépression, l’isolement social et moins de chances d’atteindre ses objectifs de vie. En revanche, lorsqu’ils sont joués avec un but, un but positif (comme passer du temps avec des amis, sa famille, apprendre quelque chose de nouveau, se dynamiser après une longue journée…), les résultats sont tout le contraire. Le jeu apporte une plus grande confiance en soi, un certain bonheur et contribue au succès dans la vie réelle.

Pour en revenir aux origines de notre concurrence, soit avec d’autres, soit avec nous-mêmes, la question la plus importante est peut-être la suivante: pourquoi rivalisons-nous ?

Entrons-nous en concurrence dans les affaires, le sport ou même nos relations comme une distraction à des vrais problèmes ? En d’autres termes, essayons-nous de « gagner pour gagner » ou sommes-nous en concurrence dans ces domaines pour une raison positive ?

Dans le contexte de la recherche de plus de sens dans nos vies, je pense qu’il est essentiel de le comprendre. La concurrence (contre nous-mêmes ou d’autres) peut faire ressortir le meilleur en nous, si nous avons un but. Pensez-y comme une compétition consciente où l’accent est mis aussi bien sur le processus que le résultat. Mais il peut aussi faire ressortir le pire en nous si nous l’utilisons pour nous protéger d’une vie sans véritable but.

Trouvez ce qui est significatif. Jouez la vie gaiement. Restez motivé.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.