Ces jeux auxquels nous jouons
|

Ces jeux auxquels nous jouons

Avec qui êtes-vous en compétition ? D’autres personnes ou vous-même ? Quelle que soit votre réponse, comment pouvez-vous utiliser cela pour vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être ? Pour certains, la concurrence dans les affaires ou les sports est un jeu passionnant, joué avec des adversaires formidables. Il reflète une combinaison de stratégies et de compétences. Pour d’autres, la concurrence c’est simplement être mieux aujourd’hui qu’hier. C’est encore un jeu passionnant, mais un jeu qui se joue seul.

Le jeu peut apporter certains avantages psychologiques. Les joueurs ont une montée de dopamine lors de leurs séances – presque autant que lors d’une injection de méthamphétamine. Plus la dopamine est présente, plus vous êtes motivé et enclin à poursuivre votre but. Aussi, vous aurez moins tendance à vous concentrer sur l’effort nécessaire pour atteindre tel ou tel objectif mais plus sur le bénéfice de ses objectifs.

Nous pouvons utiliser cette information dans notre vie. En vivant gaiement, passionnément, nous pouvons utiliser la mécanique du jeu pour nous alimenter en dopamine et être perpétuellement motivé pour atteindre nos objectifs.

Mais il peut y avoir un inconvénient… Certains jouent pour essayer d’échapper à la réalité ou se détourner des questions importantes de la vie. Le résultat est parfois la dépression, l’isolement social et moins de chances d’atteindre ses objectifs de vie. En revanche, lorsqu’ils sont joués avec un but, un but positif (comme passer du temps avec des amis, sa famille, apprendre quelque chose de nouveau, se dynamiser après une longue journée…), les résultats sont tout le contraire. Le jeu apporte une plus grande confiance en soi, un certain bonheur et contribue au succès dans la vie réelle.

Pour en revenir aux origines de notre concurrence, soit avec d’autres, soit avec nous-mêmes, la question la plus importante est peut-être la suivante: pourquoi rivalisons-nous ?

Entrons-nous en concurrence dans les affaires, le sport ou même nos relations comme une distraction à des vrais problèmes ? En d’autres termes, essayons-nous de « gagner pour gagner » ou sommes-nous en concurrence dans ces domaines pour une raison positive ?

Dans le contexte de la recherche de plus de sens dans nos vies, je pense qu’il est essentiel de le comprendre. La concurrence (contre nous-mêmes ou d’autres) peut faire ressortir le meilleur en nous, si nous avons un but. Pensez-y comme une compétition consciente où l’accent est mis aussi bien sur le processus que le résultat. Mais il peut aussi faire ressortir le pire en nous si nous l’utilisons pour nous protéger d’une vie sans véritable but.

Trouvez ce qui est significatif. Jouez la vie gaiement. Restez motivé.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

10 Commentaires

  1. Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  2. Je vais suivre votre blog avec grand intérêt et peut être vous rencontrer un jour. Merci de nous aider a nous comprendre et à avancer

  3. Merci Bruno pour les partages précieux que tu nous offres par ce site. Je le découvre seulement, et ma curiosité est bien attisée…

  4. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  5. Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  6. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  7. Matthieu dit :

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  8. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  9. Caroline dit :

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *