Vivre dans l’instant

La vie se déroule dans le moment présent, mais trop souvent nous laissons le présent filer, nous gaspillons chaque moment précieux de nos vies en nous inquiétant du passé ou du futur. Lorsque nous sommes au travail, nous fantasmons sur nos prochaines vacances. Une fois en vacances nous nous inquiétons sur le retour au travail ou sur les dossiers que nous n’avons pas eu le temps de traiter…

Nous devons apprendre à vivre dans l’instant. Vivre dans le présent, dans la pleine conscience. Lorsque nous devenons conscient, nous réalisons que nous ne sommes pas nos pensées. Nous les observons mais nous ne les jugeons pas. Nous ne les saisissons pas et nous ne les repoussons pas.

La plupart du temps, nos esprits sont pris dans des pensées appartenant au passé ou au futur. Nous tissons des histoires sur des choses dont nous nous souvenons ou des événements que nous espérons voir arriver dans un avenir proche. Nous nous rendons compte rapidement que la seule expérience du passé est une pensée qui traverse ce moment même.

Un souvenir à partir d’une première partie de ma vie, me rappelle cette vérité essentielle. Mes parents me disaient toujours : « demain n’existe pas« , lorsque je rêvassais et que je voulais tout reporter au lendemain. Je me disais toujours que si, demain viendra toujours. Qu’est-ce qu’ils en savent ?
Puis, quand je regarde en arrière et réfléchi à mes propres expériences, je pense qu’ils m’ont donné une leçon profonde que je n’avais pas saisi à l’époque.

Demain est une illusion et nous ne pouvons vivre que dans le moment présent. Si nous vivons avec cette mentalité du « Demain », je vais faire ceci et cela… Ces objectifs seront toujours hors de notre portée immédiate car il y aura toujours autre chose qui attrapera notre attention. Commencez par agir maintenant, demain n’existe pas.

Oubliez le passé et ne vous inquiétez pas de l’avenir. Prenez une grande respiration et mettez-vous dans l’instant présent.

Essayez sans plus attendre : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration – sentez la sensation de l’air qui entre dans le nez et remplit vos poumons. Si des pensées viennent, il suffit de les observer et de les laisser aller pour recentrer votre attention sur votre respiration.

Est-ce que les pensées existent en dehors de notre corps physique ? La réponse évidente est, non. Le passé et l’avenir ne sont qu’une illusion, car ce sont tout simplement des pensées.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.