La maîtrise de soi dépend de la concentration

Vous développez vos facultés de maîtrise de soi proportionnellement à la mesure dans laquelle vous réussissez à développer vos capacités de concentration.
 
Observez la prochaine personne que vous voyez qui a la réputation d’être un personne forte. Regardez et voyez quel contrôle parfait elle a sur son corps. Ensuite, regardez juste une personne qualifiée d’ordinaire. Remarquez comment elle bouge ses yeux, ses bras, ses doigts; remarquez la dépense inutile d’énergie.

Ces mouvements détruisent tous les cellules vitales et diminuent le pouvoir de la personne dans les directions vitales et nerveuses. Il est tout aussi important pour vous de conserver vos forces nerveuses que les forces vitales.
 
L’esprit est associé aux muscles et aux nerfs. Lorsque vous stabilisez vos nerfs et vos muscles, vous stabilisez votre esprit, mais laissez vos nerfs se dérégler et votre esprit deviendra erratique et vous ne posséderez pas le pouvoir de direction, qui, en d’autres termes, est la concentration.
 
Si le cœur bat, la circulation n’est pas régulière et lorsque l’action pulmonaire est inégale, l’esprit devient instable et n’est pas apte à la concentration.

C’est pourquoi la respiration contrôlée est très importante comme fondement de la santé physique. Le secret du contrôle de vos émotions réside dans le contrôle de votre respiration. Votre principale fonction de vie physiologique est votre système respiratoire.

Vous devez non seulement concentrer votre esprit, mais aussi l’action des yeux, des oreilles et des doigts. Chacun d’eux contient des esprits miniatures contrôlés par le maître ingénieur. Vous vous développerez beaucoup plus rapidement si vous en êtes bien conscient.

La prochaine fois que vous vous sentirez irritable, faites preuve de volonté et soyez patient. C’est un très bon exercice de maîtrise de soi. Cela vous aidera à rester patient si vous respirez lentement et profondément. Si vous constatez que vous commencez à parler rapidement, contrôlez-vous simplement et parlez plus lentement et clairement.

Évitez d’élever ou d’abaisser votre voix et concentrez-vous sur le fait que vous êtes déterminé à garder votre équilibre, et vous améliorerez votre pouvoir de concentration.

Tous les exercices qui vous permettent de mieux contrôler les oreilles, les doigts, les yeux, les pieds vous aident à stabiliser votre esprit; lorsque votre œil est stable, votre esprit est stable.

L’une des meilleures façons d’étudier une personne est de surveiller ses mouvements physiques, car, lorsque nous étudions ses actions, nous étudions son esprit. Parce que les actions sont les expressions de l’esprit.

Tout comme l’esprit, l’action aussi. S’il est mal à l’aise, agité, erratique, instable, ses actions le seront. La concentration signifie le contrôle de l’esprit et du corps. Vous ne pouvez pas contrôler l’un sans l’autre.
 
Le véritable avantage de la culture physique est que lorsque vous apprenez à contrôler le corps, vous prenez le contrôle de l’esprit. Observez toujours ce que vous faites avec votre corps et vous saurez ce qui se passe avec votre esprit.
 
Selon le principe de la correspondance, il y a du muscle mental comme il y a du muscle physique. Plus vous utilisez votre volonté, plus elle devient forte et moins d’effort vous devez fournir pour la même utilisation au fil du temps. Contrairement aux choses au niveau physique, les choses au niveau mental peuvent être construites presque immédiatement en fonction de l’esprit de l’utilisateur.
 
Utilisez vos forces mentales pour qu’elles grandissent et se développent. N’oubliez pas que tout ce que vous faites est le résultat d’une action mentale, vous pouvez donc contrôler complètement chacune de vos actions. Rien ne vous est impossible.
 
Beaucoup de gens qui semblent manquer d’ambition ont un esprit lent. Ils sont stables, patients et semblent avoir un bon contrôle, mais cela ne signifie pas qu’ils sont capables de se concentrer.

Ces gens sont indolents, inactifs, lents et apathiques, car ils manquent d’énergie; ils ne perdent pas le contrôle parce qu’ils ont peu de force à contrôler. Ils n’ont aucun caractère et cela ne peut donc pas les déranger.

Leurs actions sont stables car elles possèdent peu d’énergie. La personne physique est intérieurement forte, énergique et puissante, mais son énergie, sa force et sa force, ses pensées et ses mouvements physiques sont bien sous son contrôle.
 
Si une personne n’a pas d’énergie, à la fois mentale et physique, elle doit la développer. Si elle a une énergie qu’elle ne peut pas diriger et retenir jusqu’à un point, elle doit apprendre à le faire. Une personne peut être plus que capable, mais, à moins qu’elle ne veuille contrôler ses capacités, cela ne lui servira à rien.
 
La création et le contrôle de l’énergie sont tous purement mentaux. La première étape consiste à rassembler beaucoup d’énergie. La deuxième étape consiste à la concentrer. Le contrôle est une puissance concentrée.

Vous pouvez gagner de l’énergie à partir de stimulus externes tels que la musique, la danse, les arts martiaux et la vidéo ou vous pouvez en gagner grâce à l’imagination et à la mémoire.
 
Augmenter vos vibrations vous polarise de plus en plus sur le positif et augmente votre puissance magnétique.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1767

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *