Il est relativement évident que si nous voulons arriver à quelque chose dans la vie, nous devons avoir une destination en tête pour mettre en place la structure et l’organisation nécessaire à l’atteinte de cet objectif.
Pour autant, si l’objectif que nous poursuivons éclipse l’importance de la croissance personnelle, nous manquerons le véritable but de la vie qui est l’évolution. Nous avons été placés sur cette petite planète avec un grand dessein – grandir, évoluer et devenir tout ce que nous pouvons être. Si nous ne comprenons pas cela, il sera difficile de comprendre la nature de la vie elle-même.
Si nous revenons des millions d’années en arrière, au moment où la matière inerte est devenue des organismes vivants, nous pourrions vous que cette matière était déjà imprégnée de la compulsion à se développer et grandir. Sans ce besoin essentiel, l’évolution n’aurait probablement pas été possible. Nous sommes le produit de l’impulsion à développer et à croître et ce trait habite encore chacune des milliards de cellules qui constituent notre corps.
la force de vie est la croissance. C’est l’une des loi la plus fondamentale de la nature, et aussi longtemps que cette loi soit est respectée, nous sommes sur un chemin ascendant. Voilà ce qui se passe depuis l’aube des temps et ce qui continuera probablement à se passer durant les siècles à venir. Peu importe la forme, soit nous nous développons et restons sur la pente descendante, soit nous régressons vers la décadence et l’anéantissement … c’est le cycle éternel de la vie.
Favoriser la croissance personnelle
Que nous en soyons conscients ou non, la vie nous apprend énormément de choses … mais le fait de manière aléatoire et ne couvre que le strict nécessaire. La poursuite des buts et objectifs à long terme donne également les semences pour la croissance personnelle; mais, là encore, il y a peu de contrôle sur ce qui concerne le processus de croissance et de nombreux éléments essentiels à l’épanouissement personnel sont laissés de côté.
La façon idéale et la plus efficace de prendre le développement personnel au sérieux est de chercher la qualité … dans tous ses moyens et formes. La qualité n’est pas facile à définir, mais facile à voir. La qualité c’est ce qui est supérieur à tout ce qui est comparable. En poursuivant la qualité, quelle que soit le domaine, nous exigeons le meilleur de nous-mêmes. Ce faisant, nous ne pouvons empêcher notre propre développement dans ce processus.
Tout ce qui est fait avec soin et dans la recherche de la qualité touche l’âme, élargit l’esprit et transforme l’individu. Lorsque la qualité devient le pivot central de notre vie, les normes sont élevées, les horizons se développent. Nous sommes façonnés par notre environnement. Chercher la qualité crée la qualité.
Plus nous sommes soumis à la qualité, plus nous l’apprécions et plus nous devenons exigeants. La qualité se trouve partout. Dans un article bien pensé, une phrase bien tournée, un design simple, les courbes d’une voiture italienne ou la mélodie d’une chanson.
Notre quête de qualité a pourtant un ennemi mortel : notre obligation de précipiter les choses. Cela se produit quand nous voulons passer à ce qui semble plus intéressant. Ce syndrome est un défaut culturel Occidental et non un manque de discipline personnelle. Un manque de compréhension de la vraie nature du temps.
Une des raisons pour lesquelles nous nous ennuyons est que, culturellement, nous avons tendance à séparer qui nous sommes de ce que nous faisons. C’est une chose qui n’est pas aussi évident dans la culture orientale et que nous devrions imiter. Lorsque nous nous impliquons vraiment dans ce que nous faisons, rien est sans conséquence, rien est insignifiant; tout est aussi important que toute autre chose; et c’est là que la qualité réside.
Chercher la qualité dans tous les domaines de notre vie est le chemin de la croissance personnelle, la raison pour laquelle nous existons. Nous avons une seule vie à vivre; nous devons lui donner tout ce que nous pouvons.
Les commentaires sont fermés.