L’autre coté de la pensée positive

Avec la popularité de la loi de l’attraction, la pensée positive est devenu l’un des principaux sujets du développement personnel. La loi de l’attraction prétend que nos pensées créent et influencent notre réalité. Nos pensées, en particulier celles qui provoquent des émotions fortes, avec le temps, se transforment en croyances. Et nos croyances ancrées au plus profond de notre subconscient dirigent nos actions. Les actions produisent des résultats.
Par conséquent, notre présent est le résultat de nos pensées passées. Ainsi, ce que nous pensons à l’heure actuelle va sensiblement influer sur notre avenir. C’est pourquoi on nous dit de penser positivement et éviter les pensées négatives à tout prix.

Bien que ce soit fondamentalement vrai, le concept de la pensée positive a atteint un extrême. Les conséquences de la pensée négative sont stigmatisées.

On me demande parfois comment arrêter le flot de pensées négatives. Certains ont même développé une peur de la pensée négative. Ils croient qu’une pensée négative, aussi minuscule soit elle, peut sensiblement ruiner leurs chances de succès. Et comme vous le savez, nous attirons dans notre vie ce que nous croyons.

Savez-vous quelle est l’émotion négative la plus forte ? La peur. Pas la colère ou la cupidité, mais la peur.

Le pire, c’est que lorsque nous rencontrons des situations négatives dans notre vie, nous devenons encore plus convaincus de la puissance destructrice de la pensée négative. Notre crainte est d’autant plus forte et le cercle vicieux commence.

Le seul moyen de briser ce cycle est de comprendre clairement la véritable nature de la pensée positive.

Alors que les gens qui enseignent la pensée positive insistent sur l’importance de faire attention à vos pensées et rester optimiste en toutes circonstances, personne ne vous dit que vous devriez ignorer la réalité telle qu’elle est. Être « artificiellement » heureux et optimiste est tout aussi, sinon plus, mauvais que d’avoir certaines pensées négatives.

Dans le premier cas, on voit tout à travers des lunettes roses, dans le second cas notre vision est déformée. Ces deux « extrêmes » peuvent vous garantir une évacuation temporaire de la réalité, mais vous privent de prendre vraiment le contrôle de votre vie.

Bien sûr, il y a des problèmes dans la vie que nous préférerions ignorer, comme un mariage raté, des années perdues sur la poursuite des choses dont nous n’avons pas besoin, l’incapacité de trouver notre plein potentiel dans nos emplois actuels, les dettes, un mauvais état de santé… Mais comme vous le savez, ignorer un problème ne le fera pas disparaître. Vous ne pouvez pas changer la situation si vous ne parvenez pas à l’accepter telle qu’elle est.

Mais que faire si la situation est inquiétante voir même critique ? Ne porterions nous pas notre attention sur les aspects négatifs et ainsi nous conduire à des pensées négatives ?

Il y a une énorme différence entre les pensées négatives et les faits. Les faits sont basés sur des statistiques et des données réalistes régulièrement mises à jour

Par exemple, « j’ai 10 Euros sur mon compte courant » est un fait. Hurler « je suis ruiné, ma vie ne vaut rien » est de la pensée négative.
Votre esprit peut travailler avec les faits, il va chercher à résoudre le problème. Chaque fois que votre cerveau est confronté à un problème, il commence à chercher la meilleure solution possible pour faire évoluer la situation actuelle.
Les pensées négatives ne nécessitent pas de solutions et notre esprit les accepte tout simplement.

Les faits sont également exempts de toute émotion négative. Très souvent, nous jugeons la situation ou les actions des autres sur des bribes d’information que nous avons. Nous pouvons, dans de nombreux cas, arriver à des conclusions erronées.
Êtes-vous déjà sorti avec quelqu’un que vous avez beaucoup aimé et la soirée fut une merveille pour tous les deux ? Plus tard, vous avez essayé de l’appeler, mais la personne n’a pas répondue au téléphone. Quel est le fait dans cette situation ?
Vous avez tous deux eu du bon temps ensemble et il n’y a aucune raison pour cette personne ne réponde pas au téléphone.

Cependant, beaucoup de gens commencent à faire de fausses suppositions, « Pourquoi ne répond-il/elle pas au téléphone ? Ils/elles sont touts/toutes pareils…
Ne soyez jamais prompt à juger, vous éviterez ainsi l’embarras d’une erreur.

Les faits sont impartiaux. Les faits sont toujours fondés sur une évaluation impartiale des avantages et des inconvénients.
Par exemple, avant de vous rendre à un entretien d’embauche, vous pouvez penser que vous avez un manque de connaissances sur le marketing, mais que vous êtes prêts à développer les compétences qui vous manquent et que vous avez de nombreux atouts que l’entreprise pourrait tirer profit.

Cela pourrait être de la pensée négative si vous pensiez que vous ne pourrez jamais avoir le travail, que vous ne connaissez rien à propos du marketing et que de nombreuses autres personnes sont plus qualifiées que vous. Voyez-vous la différence?

Que pouvez-vous faire pour rester positif et vous libérer de votre peur de la pensée négative ?

Arrêter de juger, de blâmer et de vous plaindre. Tous ces éléments alimentent les pensées négatives qui vous empêchent d’avancer.
Faites attention à ne pas partager vos rêves et vos objectifs avec des personnes négatives, elles pourraient vous critiquer et affecter votre estime de soi et ainsi que votre motivation.
Concentrez vos efforts sur les tâches qui vous rapprochent le plus de vos objectifs.
Apprenez à « lâcher prise ». Si vous vous surprenez à penser négativement, arrêtez simplement de suivre ces pensées et penser à autre chose.
Ne vous forcez pas à éviter les pensées négatives. Comme vous le savez, toute pression crée une résistance. Plus vous essayez de repousser les pensées négatives, plus elles reviendront.
Recherchez de la motivation et du soutien. Entourez-vous de gens et de choses qui vous font vous sentir bien. Chaque fois que vous vous sentez déprimé, lisez quelques pages d’un livre de motivation, de citations inspirantes, achetez-vous un petit cadeau ou écoutez, tout simplement, votre chanson préférée. Il est facile de briser les pensées négatives, Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur quelque chose de positif. Des choses ‘insignifiantes’ comme une nouvelle coupe de cheveux, un bain chaud après une longue journée de travail, un délicieux dessert ou un merci sincère peuvent vous amener très loin.
Exprimez la gratitude. Pensez aux gens qui vous aiment, à ces merveilleuses expériences que vous avez eues dans le passé, ces objets matériels (comme cet écran 3D géant, ou votre voiture) que la majorité des gens ne peuvent que rêver. Faire cela va tout de suite faire passer votre attention du négatif au positif.

La pensée positive ne doit pas être un fardeau dans lequel vous devez constamment forcer votre esprit à rester positif. La pensée positive est plus un état d’esprit que vous choisissez d’adopter tout en profitant de la vie.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.