Le pouvoir de la pensée positive : 7 techniques pour surmonter les pensées négatives

Notre esprit est un outil puissant qui peut soit nous faire avancer, soit nous freiner. Les pensées négatives peuvent être particulièrement néfastes, car elles affectent notre estime de soi, nos relations avec les autres et notre bien-être général. Heureusement, il existe plusieurs moyens de mettre fin aux pensées négatives et de créer un état d’esprit plus positif.

Vous arrive-t-il parfois d’avoir des pensées négatives automatiques qui vous font vous sentir déprimé ? Si elles ne sont pas contrôlées, ces pensées pourraient éventuellement se propager comme une traînée de poudre et affecter votre vibration globale.

Il est important d’arrêter tôt les pensées négatives, surtout lorsque vous essayez d’ appliquer la loi de l’attraction pour manifester quelque chose. Vous attirez la vibration que vous émettez, ainsi toute négativité se présentera comme un obstacle à la manifestation ! Ne serait-il pas formidable si nous disposions de techniques qui pourraient inverser ces pensées et vous permettre de continuer à attirer des choses, des personnes et des opportunités positives dans votre vie ?

La bonne chose est que les schémas de pensée négatifs peuvent en fait être facilement contrés avec ces 7 techniques simples.

Comprenez pourquoi vous vous sentez ainsi

Au lieu d’adopter une approche réactive pour arrêter les pensées négatives, essayez d’abord de comprendre d’où viennent ces pensées. Quelle est la cause profonde de ce malheur qui s’est accumulé ?

S’agit-il simplement d’une pensée passagère ou pourraient-ils être influencés par des croyances limitantes que vous avez gardées enfermées dans votre subconscient ?

Comprendre la cause profonde de vos sentiments est la première étape pour maîtriser vos émotions, vos pensées et vos énergies.

Reconnaissez que vos pensées négatives existent

L’une des réactions les plus courantes lorsque les gens sont confrontés à des pensées négatives est qu’ils ont tendance à aller dur contre dur. Parfois, cela fonctionne, mais parfois cela peut vous frustrer davantage.

C’est bien que vous soyez capable de réaliser quand des pensées négatives se manifestent, mais il n’est pas nécessaire de passer immédiatement en mode panique et d’essayer de réprimer vos émotions. Bien que vous puissiez « cacher » un peu ces pensées négatives, elles peuvent éventuellement refaire surface ou dégénérer en quelque chose de plus grand. Les sentiments de colère, de frustration et de peur sont des réactions naturelles qui doivent être reconnues.

Parfois, le chemin de moindre résistance consiste simplement à suivre le courant.

Ne résistez pas et n’essayez pas de purger ce que vous pourriez considérer comme une pensée négative de votre tête. Au lieu de cela, laissez-vous un peu d’espace pour l’accepter.

La meilleure façon d’arrêter les pensées négatives n’est pas de les « purger » immédiatement, mais plutôt d’entrer en contact avec la cause profonde et de vous permettre de grandir à partir de l’adversité.

Recherchez une étincelle de positivité

Maintenant que vous avez reconnu le côté négatif de la situation, il est temps de retourner la pièce et de reconnaître une perspective différente.

Dites-vous que vous savez prendre le contrôle de la situation. Réalisez qu’il existe d’innombrables opportunités dans chaque situation et qu’il suffit d’une étincelle de positivité pour changer les choses.

J’ai trouvé que la gratitude est une émotion extrêmement puissante qui se multiplie. Vous pouvez commencer par rechercher des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et commencer à développer vos pensées positives à partir de là.

Appliquez des affirmations positives

Il existe toutes sortes d’affirmations positives qui peuvent être appliquées pour vous donner du pouvoir dans n’importe quelle situation. Ce qui est beau avec les affirmations, c’est qu’il ne s’agit pas tant de la situation, mais plutôt de la construction de votre propre estime de soi en tant que personne puissante qui contrôle totalement votre vie.

En vous responsabilisant avec des mots forts d’affirmation, vous pouvez empêcher les pensées négatives de s’accumuler et inverser votre état d’esprit de la rareté à l’abondance .

Respirez

Ne laissez pas le stress de toute la tension que vous ressentez prendre le dessus sur vous. Respirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration. Laissez l’élan rythmique vous calmer afin que vous puissiez penser avec la tête claire.

Souvent, nous nous sentons submergés de pensées négatives parce que nous sommes remplis d’anxiété. Dites-vous que tout ira mieux en ralentissant et en faisant le point sur vos repères. Au fur et à mesure que vous retrouvez votre sang-froid, sentez lentement le pouvoir vous revenir et vous remplir d’une estime de soi positive qui dissipera toute négativité précédente. Les exercices de méditation et de respiration sont particulièrement utiles à cette fin.

Faites de l’exercice

La raison pour laquelle vous ressentez parfois un barrage de pensées négatives est également due en partie à l’accumulation de stress mental et physique. L’exercice est un excellent moyen d’éliminer le stress et d’améliorer votre concentration et votre niveau d’énergie !

Ne faites simplement aucun exercice trop intense qui pourrait entraîner une plus grande pression sur votre corps. Des exercices rythmiques légers tels que le cardio, le yoga, des mouvements fluides peuvent faire des merveilles sur votre bien-être général.

Adopter une routine d’exercice cohérente est un excellent moyen de soulager le stress et d’empêcher les pensées négatives de se propager lorsque vous vous sentez déprimé.

Restez motivé

Tout le monde a des choses différentes qui les motivent à faire de leur mieux dans une situation donnée. Chaque fois que vous vous sentez déprimé et que vous souhaitez empêcher les pensées négatives de croître dans votre esprit, vous devez immédiatement rechercher des choses qui vous motivent et vous inspirent.

Il peut s’agir de vidéos ou d’audios qui nourrissent des pensées positives dans votre tête et vous permettent de prendre des actions inspirées plutôt que de vous complaire dans le désespoir ou l’apitoiement sur vous-même. 

Nous avons des pensées négatives parce que nous nous permettons d’être coincés dans l’apitoiement sur nous-mêmes. Une fois que vous serez capable de sortir de l’ornière, vous verrez que toutes ces pensées sont sans fondement et que vos objectifs ne sont pas si éloignés qu’il n’y paraît.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Le pouvoir de la pensée positive : 7 techniques pour surmonter les pensées négatives”

  1. Héloïse

    Bien vrai

  2. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  3. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  4. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  5. Hugo

    Amen

  6. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  7. Amélie

    Trop vrai

  8. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  9. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  10. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

kaizen