Les mots ont des conséquences

La façon dont nous parlons et les mots que nous utilisons peuvent avoir des conséquences positives et négatives sur les gens avec lesquels nous interagissons. Il est donc important d’être conscients de nos paroles et de choisir nos mots avec le plus grand soin.

Différentes personnes peuvent diffuser le même message, mais la façon dont ils le formulent et la façon dont ils le présentent peut faire toute la différence dans la façon dont l’auditeur va vous répondre.

Chaque fois que vous communiquez avec quelqu’un d’autre, la chose la plus importante à essayer de faire est de parler avec leurs termes et essayer d’adopter leur point de vue.

Il est important de faire attention à qui vous parlez et dans quel contexte. En effet, vous ne parlerez pas à un enfant avec le même vocabulaire que vous utiliserez avec un adulte. De la même façon, vous ne parlerez pas de la même façon à un débutant qu’à un expert.

Le contexte social est tout aussi important que l’individu lui même. Vous n’allez probablement pas parler à une personne que vous ne connaissez pas dans une bibliothèque de la même manière que vous parlerez à une personne que vous ne connaissez dans un bar ou un concert.

Tous ces facteurs jouent leur rôle dans une communication efficace. Il est important d’en tenir compte si nous voulons nous faire entendre et comprendre aussi clairement que possible.

Chaque mot a des conséquences, qu’elles soient petites ou grandes. La meilleure chose que nous pouvons faire est d’essayer d’être plus ‘conscients’ de la façon dont nous communiquons.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.