Il faut juste être patient…

Les racines de la souffrance

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les causes de votre malaise, de vos problèmes personnels ? Qu’est-ce qui fait qu’il y ait toujours des obstacles, des difficultés dans votre vie qui vous empêchent d’être heureux ? En d’autres termes, quelles sont les racines de la souffrance ?

Nous nous sommes tous posé ce genre de questions à l’occasion au fil des ans.

Et, bien sûr, la première réponse apportée par votre esprit à ces questions est de ce type: « J’ai besoin de plus d’argent pour avoir une situation économique plus confortable », « La rupture sentimentale m’a laissé très mal », « Je n’ai pas eu d’opportunités dans la vie « … Nous pourrions faire une liste infinie d’excuses, non ?

Mais malheureusement, rechercher les coupables et trouver des excuses est la meilleure façon de continuer à recréer et à renforcer les racines de cette souffrance.

Si vous voulez vraiment les découvrir, vous devez commencer par changer radicalement de perspective.

Si vous regardez en arrière et faites appel à votre mémoire, vous aurez sûrement de nombreux événements douloureux qui vous reviennent à l’esprit. Des pertes émotionnelles, des échecs sentimentaux ou professionnels… La liste est sûrement assez longue.

Mais vous avez continué votre vie, vous avez continué à avancer. Oui, vous continuez sûrement à vous rendre responsable de beaucoup de ces événements et vous les considérez comme les racines de la souffrance qui vous tourmente dans de nombreux cas. Mais laissez-moi vous dire que rien n’est plus éloigné de la réalité. Les racines de la souffrance ne sont pas dans le passé, elles sont beaucoup plus proches de vous, ici et maintenant.

Je n’ai pas l’intention de faire une liste « officielle » des racines de la souffrance, loin de là. Mais je veux vous donner quelques indices pour que vous puissiez les identifier vous-même. 

Les racines de la souffrance

L’observation sans jugement est votre meilleur outil pour découvrir quelle est la véritable origine de votre souffrance.

Ce sont, à mon avis, certaines des racines de souffrance les plus communes pour chaque personne:

L’identification de « Je suis » avec votre histoire personnelle

Dans les paragraphes précédents, si vous remarquez, j’ai toujours fait référence à l’histoire personnelle, à la série d’événements et aux expériences passées stockées dans votre mémoire. C’est ce qui donne forme à cet apparenté « protagoniste » de votre vie avec lequel vous vous identifiez continuellement. Quand je parle de « je suis », je veux dire la pensée racine, la pensée originale dont toutes les autres sont issues. Et cette pensée, lorsque votre esprit est identifié avec votre histoire personnelle et vos malheurs passés, devient la principale source de souffrance.

La tendance obsessionnelle de l’esprit à vivre dans le passé et dans l’avenir

Ce serait une conséquence du point précédent. Lorsque l’esprit est absorbé par le flot incessant de pensées et de jugements internes, il se tournera toujours vers le passé pour répondre à ce qui se trouve devant lui. De cette façon, vous revivrez toujours les vieux traumas, les vieilles peurs, etc.

Les attentes 

La plupart du temps, vos actions ont un objectif clair: obtenir quelque chose, obtenir une reconnaissance, atteindre un objectif… Nous pourrions vous donner un nombre presque illimité d’exemples, mais en réalité, c’est assez facile à comprendre. L’attente et la recherche d’une récompense dans tout ce que nous faisons sont l’une des causes les plus évidentes de la souffrance.

La recherche de l’approbation des autres

Le « je » vit non seulement dans une histoire personnelle de peurs, de procès, de drames et de conflits, mais doit également faire face à la peur de « ce qu’ils vont dire ». 

Si vous remarquez, la plupart du temps, vous agissez en fonction de différents rôles, en fonction des attentes que les autres ont de vous ou de ce que vous souhaitez renvoyer comme image. Et, encore une fois, cette interprétation continue, qui génère également une infinité de rôles différents, est une autre des racines de la souffrance.

Le jugement

C’est l’une des causes de la souffrance la plus évidente lorsque l’on observe les personnes qui l’entourent. Mais, pour une raison quelconque, lorsque le jugement a lieu en soi, il est beaucoup plus difficile à observer et à localiser. 

Et non seulement je me réfère au jugement des choses extérieures, qui est le plus commun: « c’est bon ou mauvais, cette personne en vaut la peine ou pas, les choses ne sont pas comme elles devraient être … ». 

Encore une fois, nous pourrions passer toute la journée à énumérer l’infinité des jugements habituels que toute personne émet à l’égard du monde qui l’entoure. 

Mais, comme je l’ai dit, ce jugement n’est pas le seul. 

Le jugement de soi est en réalité le plus destructeur de tous. C’est celui qui vous empêche de vivre votre vie de manière calme et sans peur.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Baptiste dit :

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  2. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  3. Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  4. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  5. Philippine dit :

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  6. J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  7. J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  8. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *