La formule du succès

Si je demandais à 100 personnes d’identifier la raison qui les empêche de réussir, je suis persuadé qu’au moins 75 des réponses seraient axées sur des facteurs extérieurs.

Si certaines de ces raisons sont légitimes, d’autres le sont moins. Il est très courant de s’attacher à des facteurs externes comme excuses. Sur un plan superficiel, nous aimons conserver une image de soi où nous ne sommes presque jamais en faute. Cela signifie que nous imaginons que nous sommes occupés et travaillons dur, même si ce n’est pas le cas.

En effet, un thème majeur de ce programme est de regarder à l’intérieur et de réaliser que vous êtes seul responsable de votre réussite (ou votre échec).

La leçon à comprendre est que nous sommes responsables de 100% de ce qui se passe dans nos vies.

Vous contrôlez bien plus que vous ne pensez.

Il est tentant de regarder vers l’extérieur au lieu de reconnaître nos lacunes personnelles, mais assumer la responsabilité personnelle est l’un des traits que partagent toutes les personnes qui réussissent réellement.

Vous contrôlez non seulement vos actions, mais aussi vos réponses aux stimuli extérieurs. Ces deux éléments vous mettent fermement en contrôle de tous les aspects de votre vie.

La formule du succès est simple :

E + R = C

Événement + réponse = conséquence

L’idée est que chaque résultat que vous ressentez dans la vie, qu’il soit positif ou négatif, est le résultat non seulement de vos actions directes, mais aussi de la façon dont vous réagissez aux événements externes, généralement des difficultés, que ces actions provoquent.

Pour un plus grand succès, vous devez réaliser qu’une conséquence réussie est le résultat d’une série d’événements que vous pouvez contrôler complètement. Si vous n’atteignez pas le résultat souhaité, il vous suffit de commencer à moduler vos réponses jusqu’à ce que vous l’obteniez.

La plupart des gens imaginent que leurs actions sont tout ce qu’ils peuvent contrôler, mais ce n’est pas le cas.

Si vous rencontrez un rejet suite à un entretien d’embauche (l’événement), vous pouvez répondre en demandant un retour et en le voyant généralement comme une opportunité d’amélioration. Mais ce qui se passe généralement, c’est que les gens blâment l’événement pour leur manque de résultats sans se rendre compte que leur réponse à celle-ci était soit mauvaise, soit inexistante.

Si vous échouez à l’entretien d’embauche (événement), vous pourriez blâmer l’économie, le favoritisme, votre manque de position ou le racisme inhérent – et votre résultat restera purement négatif et amer. Mais si vous pouvez contacter la personne avec qui vous avait passé l’entretien, demander des conseils et appliquer ces conseils pour élaborer un meilleur curriculum vitae et une meilleure interview (réponse), alors vous aurez transformer une conséquence négative en résultat positif.

Cette formule de réussite met en évidence l’importance de votre réponse aux difficultés qui échappent à votre contrôle. Vous pouvez choisir de faire la moue et de pointer du doigt, ou de continuer et d’apprendre de l’expérience..

Ces événements extérieurs sont parfois légitimes, et parfois ils garantissent un relatif manque de succès. Mais si ces événements externes ont été le seul facteur du chemin vers le succès, alors pourquoi d’autres sur votre chemin exact ont-ils réussi quand vous ne l’avez pas fait ? Parce que leur réponse à l’événement négatif était tout aussi importante que l’événement lui-même.

Les personnes qui réussissent considèrent chaque événement externe négatif comme une chance de s’améliorer et de réagir en conséquence. Ils calibrent leurs réponses aux événements externes jusqu’à ce qu’ils obtiennent le résultat positif qu’ils souhaitent.

Ils permettent non seulement, mais utilisent activement, les événements externes pour façonner leurs réponses et leurs résultats éventuels. Ils changent leurs façons de penser, brisent les idées préconçues, améliorent les compétences et la communication, et modifient leur comportement dans l’intérêt d’un résultat souhaité.

Les personnes moins performantes se laissent dominer par leur paresse et leurs habitudes. Ils tombent dans des modèles de comportement qu’ils croient immuables et commencent à considérer les traits comme immuables et non améliorables parce qu’ils n’ont pas la volonté de le faire. Ils limitent eux-mêmes leur domaine de possibilité et sont passés maîtres dans la rationalisation des comportements et des habitudes pauvres et improductifs.

Plus important encore, ces comportements enracinés leur permettent d’ignorer les commentaires potentiellement utiles. Ils échouent à s’améliorer, à apprendre et finissent par perdre du temps en se lamentant qu’ils ne peuvent jamais rien faire.

Est-ce que l’un ou l’autre de ces côtés vous semble familier ? Sachez que la formule du succès est plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de visualiser les situations hors de votre contrôle comme première étape de l’ajustement de votre trajectoire.

Le chemin du succès est chargé d’événements externes négatifs. Cela ne peut pas être évité et devrait être attendu. Beaucoup de gens vivent le même événement extérieur négatif, mais il y a ceux qui réussissent malgré cela.

La façon dont vous choisissez d’interpréter ces événements et d’y répondre est le facteur le plus important pour faire de votre réussite une évidence.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1836

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *