Votre communication reflète votre attitude

Je suis sûr qu’il vous arrive régulièrement de ne pas vous faire comprendre quand vous demandez quelque chose à quelqu’un ou lorsque vous êtes en famille, au travail ou autre circonstance de la vie quotidienne. La communication est un art difficile pour qui s‘y intéresse et veut s’améliorer dans ce sens. Mais la grande majorité des personnes que nous rencontrons ne se soucient pas de ce qu’ils disent ou expriment. Et encore moins de l’image qu’ils projettent sur leur environnement.

Combien de fois il vous est arrivé de vous mettre en rogne quand l’employé que vous avez en face ou au téléphone vous donne l’impression de ne pas écouter votre demande ? Cela s’est passé encore la semaine dernière où nous avons pris au moins 10 mn de discussion téléphonique avant que la personne nous disent : « ah oui, c’est bien çà ! » Usant et énervant. Et quand c’est votre conjoint qui semble fermé à ce que vous essayez de lui dire et que cela prend une tournure conflictuelle ? Les exemples sont innombrables, et il y en aura encore beaucoup d’autres c’est certain.

La communication interpersonnelle devient un enjeu essentiel dans ce monde où l’image joue un rôle prépondérant dans les rapports sociaux et professionnels. Les réseaux sociaux utilisent l’image comme vecteur de communication, la seule chose est que cette image est totalement superficielle et qu’il est facile de tromper son monde avec une photo ou une vidéo. Si vous voulez sortir de la masse et vous faire comprendre et apprécier, ce sera avec votre attitude que vous atteindrez cet objectif.

Alors comment s’y prendre pour être toujours compris ? Il faut d’abord que je vous dise qu’il vous sera impossible d’atteindre les 100% d’efficacité. Ensuite, il y a deux aspects importants à prendre en compte : le langage verbal et le langage non-verbal.

Intéressons-nous en premier au langage verbal.

Nous parlons la langue française qui est une des plus subtiles et des plus riches au monde, nous connaissons environ 3 000 mots et en utilisons seulement 800 dans la vie de tous les jours, mais on constate malheureusement que le nombre de personnes qui en utilisent seulement 350 à 400 augmente régulièrement. Cela devient pour eux un frein majeur pour leur intégration sociale et un fossé se creuse petit à petit.

Une idée a besoin d’être bien exprimée pour pouvoir être comprise dans son sens initial et favoriser un débat constructif entre plusieurs personnes. Force est de constater aussi que plus vous avez de personnes en face de vous, plus vous aurez besoin de simplifier vos propos pour être certain d’être compris par le plus grand nombre. Lors de prise de parole en public, on dit aussi que l’on doit considérer une foule importante comme un enfant de 10 ans et de chercher à communiquer des images simples avec des mots courants.

Regardons maintenant le côté émotionnel des mots.

C’est le langage non verbal. Une phrase aura une charge émotionnelle pour celui qui l’exprime et une charge différente pour celui qui reçoit le message. C’est ce que l’on appelle, entre autre, les idées reçues ou préconçues. Il peut suffire qu’un des mots utilisé déclenche chez votre interlocuteur une émotion reliée à un point d’ancrage ancien et négatif pour que d’une part, il n’écoute pas le reste de la phrase, et que d’autre part une réponse complètement décalée sera alors formulée, et le début d’un dialogue de sourd peut s’installer très vite.

Dans les exemples de contacts professionnels, pour les commerciaux, managers ou hommes d’affaire, une autre dimension va aussi être essentielle à prendre en compte : c’est la crédibilité personnelle, conséquence directe de l’image que l’on projette.

Entre alors en jeu l’image vestimentaire, la gestuelle, le regard, l’intensité, la voix et autres aspects physiques qui vont inspirer de la confiance ou de la défiance. C’est sans doute les registres sur lesquels la plupart des gens ont le moins conscience et qui en conséquence ne cherchent pas à travailler. Il est en effet très difficile d’avoir la connaissance exacte de l’image que l’on projette : chaleureux ou froid, sympa ou distant, charismatique ou lisse, modeste ou arrogant, etc, … Vous aurez besoin du regard des autres et de leurs avis ou réactions pour arriver à percevoir l’image de vous-même et ainsi travailler sur les points forts.

Quel est votre niveau de perception de vous-même ? Prenez-vous soin de votre apparence pour inspirer confiance et crédibilité ? Faites-vous attention à votre langage ? A votre façon de vous exprimer ? Quel est votre degré d’empathie avec les gens ? Vous vous exprimez avec des grandes tirades ou cherchez-vous à être simple et concis ?

Autant de questions que vous aurez besoin de travailler pour vous améliorer dans votre communication et donc dans les relations avec les autres. Et n’oubliez jamais que si les gens ne vous comprennent pas, c’est que cela vient de vous en premier lieu. Mais il se peut aussi que vous ayez affaire à quelqu’un qui n’écoute pas, vous aurez alors besoin de toute votre patience et sérénité.

Recherchez l’excellence en cherchant à vous adapter aux personnes à qui vous voulez faire passer un message, et vous serez généralement compris.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1829

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *