Vivre : la psychologie du bonheur

N’écoutez pas le chant des sirènes

J’ai eu l’occasion de lire un ouvrage sur l’histoire des Sirènes de la mythologie grecque. Ces êtres mi-femmes, mi-oiseaux (à l’instar de la mythologie nordique où les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-poissons) attiraient les hommes à leur mort en utilisant des chansons et de la musique.

Dans nos vies, il y a des déclarations et des excuses qui peuvent entrer dans notre esprit et nous retenir ou mettre nos efforts en danger. Ce sont des mensonges, des distorsions de la réalité que nous prenons pour vrais.

Quelles sont ces « chants de sirènes » qui nous empêchent d’avancer ?

Ne soyez pas différent, les gens n’aiment pas les personnes différentes…

N’aspirez pas à la grandeur, les gens n’aiment pas ce genre de personne…

Il est inutile d’en apprendre davantage, cela semble ne servi à rien…

Vous n’avez jamais réussi auparavant, alors pourquoi essayer…

Vous n’êtes pas en couple, alors pourquoi prendre soin de vous, de votre apparence…

Vous ne pouvez pas contrôler votre humeur et vous ne pourrez jamais le faire…

Ne soyez pas vous-même, le masque que vous mettez est beaucoup dans la norme…

Vous n’avez pas de points forts, alors concentrez-vous sur vos faiblesses…

Vous n’êtes pas créatif, alors continuez à faire les mêmes choses encore et encore…

Vous n’avez pas assez de temps dans la journée pour faire quelque chose de significatif, alors n’hésitez pas à regarder plus de télévision…

Si votre situation était différente, vous seriez différent…

C’est juste un flirt innocent, votre conjoint ne souffrira pas, vous ne mettez pas votre mariage en danger…

Il est inutile d’essayer, personne ne remarquera vos efforts…

Y a-t-il d’autres exemples qui font écho en vous ? Je suis prêt à parier que oui. Nous avons tous nos chants de sirènes mais nous devons faire un effort conscient de ne pas les écouter.

Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements d’hommes et de peaux en putréfaction. – Extrait du Chant XII de L’Odyssée

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

12 commentaires

  1. Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  2. Je viens de découvrir votre site. pourriez-vous m’inscrire à votre mailing list ?

  3. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  4. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  5. J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  6. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  7. Capucine dit :

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *