Où est-il passé ?

Je parle du temps ! Où est-il passé ? Pas seulement hier ou la semaine précédente, mais l’année dernière – et celle qui précède – et celle qui précède…

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, je parcourais le champ à coté de la maison de mes grands parents à la poursuite de sauterelles et de papillons, à jouer au foot avec les autres enfants du quartier. Et maintenant – en ce qui semble être un clignement de cils, je suis ici, assis devant l’ordinateur dans un monde que je ne pouvais pas imaginer – et encore moins considérer – il y a quelques années à peine.

En me remémorant les années passées, je me rends compte que j’ai été capable de faire ce que je voulais faire. Bien sûr, certains événements et certaines situations étaient totalement inconfortables, mais ils étaient importants pour moi dans la mesure où ils me permettaient de passer à une situation meilleure – et plus confortable. Et oui, j’ai gâché certaines choses et j’ai commis beaucoup d’erreurs au cours de mon cheminement de vie. Heureusement ! Ces erreurs de jugement sont précisément ce qui m’a permis d’apprendre tout ce dont j’avais besoin pour pouvoir passer plus facilement à la situation actuelle.

Et j’ai beaucoup appris ces dernières années. Bien sûr, il me reste encore beaucoup à apprendre, mais je suis reconnaissant pour les informations qui ont réussi à se frayer un chemin à travers mon crâne épais et dans la matière grise. J’ai aussi aidé des gens. Des membres de la famille, des amis, des collègues, des clients et peut-être certains ici et là que je ne connais pas. Bien sûr, il y a probablement quelques autres personnes qui auraient peut-être davantage tendance à catégoriser mes actions sous une rubrique totalement différente de la mienne. Mais ça va, je l’accepte. Parfois, on se trompe et d’ailleurs, quoi qu’on fasse dans la vie, on ne pourra jamais faire plaisir à tout le monde. Ce serait une perte de temps et d’efforts d’essayer de le aire.

Il est essentiel que chacun de nous comprenne que, peu importe qui nous sommes, où nous vivons ou quoi que nous fassions, notre vie est extrêmement importante. C’est notre opportunité de vivre des expériences et d’en tirer des leçons. C’est notre chance d’avoir un impact positif sur ceux qui nous entourent. C’est notre opportunité de faire l’expérience de l’amour et de le répandre à tour de rôle sur quiconque ose venir près de nous. C’est notre chance de rire, de jouer et d’apprécier toute la beauté et les merveilles de cette superbe création à laquelle nous appartenons.

Alors ne gaspillez pas votre temps ! Ne perdez pas votre temps précieux sur les choses négatives. Ne gaspillez pas ces moments précieux d’apitoiement sur vous-même, de gémissements ou de plaintes à propos des iniquités de la vie.

Ne vous laissez pas prendre au mode de pensée «la vie est nulle». Vous n’avez pas le temps pour ces absurdités. Vous avez un court voyage sur cette planète.

Prêtez attention aux autres, apprenez, aidez les autres – aidez-vous  vous même et faites de votre mieux, quoi que vous fassiez. À mesure que vous vous rapprochez des derniers chapitres de votre vie, je pense que vous serez heureux de l’avoir fait. Et, bien sûr, n’oubliez pas de prendre le temps de profiter du voyage !

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.