Je parie que chaque jour, bon nombre d’entre vous envoient et recoivent plus de sms et de mails que de conversations avec vos clients, employés, amis, collègues et peut-être même vos proches ! Ai-je raison ?
Acceptons que c’est l’un des principaux moyens avec lequel nous communiquons aujourd’hui et probablement l’un des principaux avantages lié à la technologie – le partage d’informations.
Mais la vie ne se résume pas exclusivement à l’échange d’informations, mais plutôt sur le développement des relations de confiance, de compassion fondées sur la compréhension, l’attention, l’appréciation et en étant présents.
Bien sûr vous pouvez me dire ce que vous aviez au déjeuner sur Facebook, mais je préférerais avoir de vos nouvelles autour d’un café.
Je ne parle pas ici de ces sms ou emails rapides vous informant que votre colis à été expédié, que la réunion à été annulée ou pour signaler que vous aurez du retard. Mais saviez vous que :
Un couple passe en moyenne moins de 27 minutes par semaine a discuter de manière intense et, en moyenne, plus de 36 heures par semaine à parcourir la toile ?
Un vendeur envoie, en moyenne, plus de 50 emails par jour et ne voit qu’une dizaine de personnes/clients/prospects durant la même période ? (Je ne parle bien évidemment pas des personnes impliquées dans la vente à distance)
Un parent passe en moyenne moins de 20 minutes par semaine de parler à chacun de leurs enfants dans un tête-à-tête important ?
Un manager envoie plus d’emails à ses employés en une semaine qu’ils a de conversations avec eux en un mois.
Etes-vous coupable de tout ce qui précède ? Si oui est-ce parce que vous croyez qu’il est plus facile, plus commode qu’utiliser un bout de papier ? Cela prend moins de temps, évite une confrontation ou vous permet d’envoyer des messages 24 heures par jour ? Les gens sont trop occupés à parler aujourd’hui ? Les gens préfèrent utiliser la technologie plutôt que d’avoir un face à face avec d’autres personnes. Mon opinion personnelle à ce sujet eet que toutes excuses ou autres justifications que vous pourriez avoir est mauvaise.
La seule chose qui sépare l’homme de toutes les autres espèces sur la terre est la capacité et la nécessité de partager ses peurs, ses désirs, ses frustrations, ses sentiments, ses espoirs, ses craintes, ses rêves et des informations.
Je ne suis pas contre la technologie, bien au contraire, mais certains éléments sont accablants – nous perdons le contact humain avec les personnes autour de nous.
Pensez-vous qu’il est possible que quelqu’un perde son entreprise en raison de la surutilisation de la technologie ? Pensez-vous que l’une de vos relations pourrait être en danger parce que vous êtes trop concentré sur la technologie ?
Ne prenez pas ce risque. Si vous voulez développer, construire et maintenir des relations positives et durables avec les autres dans votre vie., utilisez la technologie comme un outil et non une béquille.
Les commentaires sont fermés.