PNL : Créer un point d’ancrage

Définition : Qu’est-ce que un point d’ancrage?

En PNL, l’ancre est une action symbolique, auditive, visuelle ou kinesthésique, qui a été précédemment lié à un certain état d’esprit.
L’ancre se réfère à une association qui se passe entre deux éléments dans votre esprit. Si, par exemple, vous vous rappeler un bon souvenir quand vous entendez une certaine chanson, on dit que le souvenir et la chanson sont ancrés dans votre esprit.

Créer d’un point d’ancrage

Créer un nouveau point d’ancrage n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Pour créer un point d’ancrage, il faut s’assurer que les deux éléments que vous voulez ancrer surviennent en même temps.

Par exemple, supposons que vous avez acheté cet album que vous vouliez. Plutôt que de l’écouter en boucle dès l’emballage enlevé, vous pouvez le garder de côté et l’écouter quand vous sentez que vous êtes heureux (départ en vacances, mariage…).
L’ancre sera ainsi créée entre le bonheur et cet album.

Par la suite, il suffira d’écouter cet album lorsque vous vous sentirez triste.

Est-ce que les ancres durent éternellement ?

Si les ancres étaient permanentes, plus personne ne serait triste. Il est donc tout aussi important d’entretenir l’ancre que de l’utiliser.

Si vous écoutez un album particulier que lorsque vous êtes triste, au bout d’un moment, vous allez associer la tristesse de la même manière que vous aviez associé le bonheur.
Afin d’éviter que cela se produise, vous devez vous assurer de renforcer l’ancrage que vous voulez utiliser.

Pensez à l’ancre comme une batterie rechargeable.

Utiliser les ancres pour arrêter de fumer

Si vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez ‘ancrer’ l’action de fumer à tout sentiment négatif.

Il y a quelque temps, je lisais un article où une entreprise avait placé un espace fumeur avec les parois en verre au centre de l’open space à la vue de tous.
Quelques semaines plus tard, le nombre de fumeurs a été réduit !

Le sentiment négatif d’être regardé comme un cobaye dans l’espace fumeur a été ancré au tabagisme et les gens furent moins motivés à fumer.

Aussi simple qu’efficace, les points d’ancrage vous permettent de ‘modifier’ votre état d’esprit lorsque vous en aurez besoin.

En jouant avec la nature symbolique de la réalité, vous pouvez programmer votre esprit de la même manière qu’un informaticien programmerait un ordinateur de sorte qu’il puisse fonctionner plus efficacement.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières