Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. William Arthur Ward
L’imagination est l’un des plus puissants, sinon l’outil le plus puissant que nous avons à notre disposition; pourtant, malgré son potentiel et son importance, peu d’entre nous l’utilisent.
L’imagination peut créer de l’art, résoudre des problèmes, nous divertir… mais l’imagination a également le pouvoir de détruire, transformer la beauté en laideur et de créer des situations difficiles.
Victor Hugo, nous dit que l’imagination est l’intelligence en érection. Il avait raison. L’imagination n’a pas de limites, elle n’est pas bridée par des lois, des conventions, la logique ou autre sens commun.
Cette grande faculté qui nous a été donné peut être exercée et développée. L’écriture est un excellent exemple. Vous démarrez sur un thème et laissez votre imagination trouver un moyen de vous mener vers l’achèvement de la manière la plus élégante possible. Une autre façon de développer son imagination est de résoudre des problèmes; en particulier dans la résolution des problèmes où la logique ne peut tout simplement pas être utilisée.
En ce qui me concerne, l’imagination m’a permis de sortir de certaines situations assez délicates. Comme beaucoup, j’ai un beau problème, je ne suis pas assez intelligent pour savoir ce que je ne peux pas faire. Je suis très reconnaissant pour ce handicap, car il m’a permis d’accomplir beaucoup de choses qu’une personne plus rationnelle n’aurait jamais essayé. Mais l’ignorance mène parfois au bonheur. Cela s’est avéré être le cas à plusieurs reprises tout au long de ma vie.
Dans tout projet d’importance, il vient un moment où une ressource fait défaut et le projet s’enlise. Voilà où l’imagination entre en jeu. En utilisant votre imagination et votre ingéniosité, une solution viable peut toujours être trouvée. Le processus est simple; tout ce que nous avons à faire est de soumettre des questions pertinentes au cerveau. Le cerveau aura toujours une réponse, peu importe la question que vous lui posez.
Si le problème est complexe, les premières réponses que le cerveau donnera ne seront pas toujours pertinentes ou réalisables. Quand cela arrive, tout ce que nous avons à faire est de reformuler la question. L’exemple classique d’une question mal formulée est celle que nous avons déjà utilisée dans d’autres articles… Imaginez une personne qui veut savoir comment devenir riche. Elle demande à son cerveau, « Pourquoi je ne suis pas riche ? » Le cerveau lui répond : « Parce que tu es stupide. »
Dans ce cas, la bonne façon de formuler la question aurait été, « Comment puis-je devenir riche ». A cette question, le cerveau aurait fourni beaucoup de réponses; dont l’une aurait été une solution viable sur la façon de démarrer le processus de devenir riche.
Le cerveau, en utilisant l’imagination, apportera toujours une (ou plusieurs) réponses à toutes les questions que vous lui poserez. Il ne manquera jamais d’idées. Si nous ne recevons pas la bonne réponse, tout ce que nous avons à faire est de reformuler la question. Tôt ou tard, une réponse viable va venir.
Grâce à l’imagination, toute situation peut être considérée de nombreuses façons; certaines de ces façons peuvent améliorer la qualité de notre vie, d’autres peuvent rendre notre vie plus difficile.
La façon dont nous utilisons notre imagination pour définir notre réalité dépend de notre état d’esprit. Une personne avec un état d’esprit positif peut être heureux dans des conditions épouvantables et une personne négative pourrait être malheureuse dans le Jardin d’Eden.
Il y a des sujets et des événements dans notre vie qui doivent toujours être observés sous le meilleur angle possible. Notre conjoint, nos proches, le travail que nous faisons, les personnes avec lesquelles nous travaillons, l’endroit dans lequel nous vivons; et surtout, nous-mêmes. Nous passons la plupart de notre temps dans cet environnement et la manière nous le voyons est déterminant dans la qualité de notre vie.
Nous définissons notre réalité
Si nous voulons être technique et factuel, nous devrions dire qu’une réalité existe, mais nous ne pouvons pas vraiment y accéder. Le mieux que nous puissions faire est d’avoir notre propre interprétation de ce qu’elle est vraiment. Grâce à l’imagination, nous avons le choix dans cette interprétation.
Avec très peu d’efforts, la vie peut être merveilleuse. L’imagination permet de le faire, pourquoi ne pas l’utiliser ?
Les commentaires sont fermés.