Tout homme a trois caractères : celui qu’il exhibe, celui qu’il a, et celui qu’il croit avoir.
Jean-Baptiste Alphonse Karr
Alphonse Karr était un critique et romancier français qui a vécu dans les années 1800. Il était connu pour son regard neuf et son sens de l’humour. Dans cette citation, il soulève un point très important.
Beaucoup d’entre nous ont des personnalités multiples. Nous avons un personnage que nous montrons au monde ; un vrai personnage enfoui quelque part au fond de nous ; et un troisième personnage que nous pensons être, mais qui n’a probablement aucun fondement dans la réalité.
Aujourd’hui, votre tâche consiste à examiner honnêtement vos trois personnages par le biais d’un journal. Comment vous représentez-vous aux yeux du monde ? Êtes-vous extérieurement agréable pour les autres, mais à l’intérieur de vous bouillonnez de jalousie ou d’indignation ? Votre extérieur correspond-il à votre intérieur ?
Ensuite, évaluez les caractéristiques que vous supposez faire partie de votre constitution générale. Comment pensez-vous être ? Êtes-vous sérieux, digne de confiance, émotif ? Nommez environ dix adjectifs qui, selon vous, décrivent votre caractère.
Comparez votre liste de caractéristiques avec ce que vous avez précédemment écrit. Est-ce qu’elles correspondent, ou est-ce qu’Alphonse Karr a raison dans son analyse ?
Avez-vous parfois l’impression d’avoir plusieurs personnalités : celle que vous montrez au monde, celle que vous êtes à l’intérieur et celle que vous aimeriez être ?
Que pouvez-vous faire pour unifier votre caractère ?
La tâche d’aujourd’hui est difficile, et elle exige une grande dose d’honnêteté. Plus vous vous rapprocherez de la vérité, plus vous avancerez sur la voie du succès.




