Pensez-vous, comme une majorité de personnes, que le succès est l’opposé de l’échec ? Après tout, c’est exactement ce que la plupart d’entre nous avons appris. Si quelqu’un fait un effort considérable met tout en œuvre pour se dépasser et atteindre un objectif, mais ne parvient pas tout à fait à le faire, a-t-il échoué ?
Eh bien, tout dépend de son concept (et du vôtre) de la réussite et de l’échec. Pour certains, seul le résultat est ce qui détermine si nous appartenons au cercle des gagnants ou des perdants. Si la vie était binaire, peut-être que nous pourrions nous permettre d’avoir cet état d’esprit. Mais ce n’est pas la façon dont fonctionne la vie.
La vie a une courbe d’apprentissage.
Avez-vous déjà vu un bébé apprendre à marcher sans jamais tomber ? Je ne pense pas, pour la simple et bonne raison que tomber fait partie du processus d’apprentissage. En d’autres termes, cela signifie que tout succès sera précédé d’une série de tentatives qui ne produiront pas les résultats escomptés Ainsi, il est sage de développer un sain et profond respect pour le processus d’apprentissage et pas seulement le résultat final. L’apprentissage, en tant que tel, est un succès.
L’apprentissage est un succès
Chaque fois que nous apprenons de nos efforts et de nos erreurs, nous sommes en train de réussir. Chaque leçon qui nous rapproche de notre résultat escompté est une réussite. C’est la raison pour laquelle qualifier le processus d’apprentissage d’échec est non seulement inexact, mais c’est aussi émotionnellement décourageant.
Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10000 moyens qui ne fonctionnent pas – Thomas Edison
Si nous nous donnons le droit de nous décourager au cours du processus d’apprentissage, nous n’arriverons pas à atteindre notre objectif. Ne pensez-vous pas qu’il serait triste de passer par la courbe d’apprentissage et de ne jamais profiter des avantages liés à nos nouvelles connaissances ?
Les commentaires sont fermés.