Quelques conseils pour réduire le stress dans votre vie

Délais serrés, prise de parole en public, achat des cadeaux de Noël, circulation aux heures de pointe, un travail insatisfaisant, problèmes financiers ne sont que quelques exemples de choses qui causent du stress dans nos vies.

Avant d’aller plus loin, il convient de souligner que le stress peut être un facteur positif pouvant, dans certains cas, augmenter notre performance. Aussi certains événements relativement stressants (un mariage, une naissance, ou une nouvelle maison) peuvent changer nos vies pour le mieux.

Malgré ces points positifs, le stress peut nuire à votre santé, votre bien-être émotionnel et aux relations avec les autres. Les signes et les symptômes du stress varient en fonction de la personne, mais quelques exemples sont les maux de tête, de la fatigue musculaire, la dépression, la colère, l’inquiétude, l’impatience, la perte de mémoire, la perte du sens de l’humour…

Alors, que pouvons-nous faire pour réduire le stress dans nos vies ?

Ayez des attentes réalistes

Nous sommes nombreux à créer des attentes irréalistes pour nous-mêmes et pour les autres. Avoir des attentes élevées peut dans certains cas améliorer les performances, mais si ces attentes sont trop élevées, elles deviennent irréalistes et causer un stress inutile.

Impliquez-vous

L’exercice peut réduire le stress grâce à la libération d’endorphines, une hormone naturelle et antidépresseur. Le jogging, la natation nous aident à dissiper l’énergie excédentaire qui, autrement, serait mis en bouteille à l’intérieur.

Soyez prêts

Le stress est souvent causée par une situation particulière, nous sommes beaucoup à avoir peur de parler en public. Une stratégie efficace consiste à bien se préparer à l’avance. Visiter l’emplacement, vous familiariser avec le lieux et répéter votre discours devant un membre de la famille ou un ami. À plus long terme, vous pourriez avoir envi de rejoindre un groupe pour surmonter la peur de parler en public.

Prenez des pauses chaque jour

Nous sommes nombreux à travailler dans un environnement en constante évolution et il est facile de ne pas remarquer les signes qu’il est temps de se reposer. Pensez à la façon dont les enfants ont besoin de leurs siestes pour ne pas être énervés. Autant que possible, j’essaye de prendre quelques minutes pour me vider la tête.

Limitez la caféine

Les symptômes du stress et de l’anxiété peuvent être liés à des quantités excessives de caféine dans votre corps. Réduire votre consommation de caféine pourra également vous aider à mieux dormir et avoir plus d’énergie.

Dormez suffisamment

Beaucoup de gens ne dorment pas suffisamment de manière régulière. Sept à huit heures chaque nuit est la quantité de sommeil généralement recommandée, bien que cela varie d’une personne à l’autre, vous connaitrez votre rythme lorsque vous commencerez à vous réveiller rafraîchi chaque matin (souvent naturellement avant que l’alarme ne se déclenche) et remarquez plus d’énergie tout au long de la journée.

Équilibrez travail et jeu

les gens qui ne se laissent pas ou peu de loisirs ont généralement des niveaux plus élevés de stress. Ne vous sentez pas coupable d’avoir un peu de temps pour vous – nous avons besoin de temps pour tout : travail, famille, relaxation, divertissement…

Si vous éprouvez des signes ou des symptômes de stress négatif, essayez les quelques conseils ci-dessus.

 

credit photo : http://www.morguefile.com/archive/display/189364

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières