woman standing near body of water during golden hour
|

Qu’est-ce que l’introspection et pourquoi est-ce si important

Vous tournez-vous souvent vers des livres, des conférenciers ou des podcasts pour trouver les réponses à certaines de vos questions sur le bonheur ou la réussite ?

Et si les réponses se trouvaient en vous ?

Bien sûr, les livres de développement personnel et beaucoup d’autres ressources peuvent vous aider à apprendre des expériences des autres et vous donner de précieux outils pour surmonter les défis.

Pourtant, se connaître par l’introspection est la clé de l’amélioration de soi et la première étape sur le chemin d’une vie heureuse et bien vécue.

Mais qu’est-ce que l’introspection ? Pourquoi c’est important? Comment pratiquer l’auto-introspection ?

C’est exactement ce que nous allons aborder dans cet article.

Qu’est-ce que l’introspection

L’introspection est le processus consistant à regarder à l’intérieur pour examiner vos pensées et vos émotions et à être présent aux pensées ou aux émotions qui surgissent.

Pratiquer l’introspection vous permet de réfléchir sur vos expériences et vos actions, d’analyser votre état mental passé et actuel et de mieux comprendre votre moi intérieur.

Même si cela peut sembler compliqué, c’est un processus que beaucoup d’entre nous traversent chaque jour sans même s’en rendre compte.

C’est exact.

Chaque fois que vous vous arrêtez pour réfléchir à vos pensées, actions, expériences, désirs ou motivations dans la vie, vous pratiquez l’introspection.

Mais le terme est également utilisé en psychologie pour décrire une approche plus formalisée, structurée et rigoureuse pour analyser nos pensées, nos émotions et nos sentiments.

Qu’est-ce que l’introspection en psychologie

Wilhelm Wundt, connu comme le père de la psychologie expérimentale, a consacré sa vie à étudier l’esprit humain pour mieux comprendre son fonctionnement interne. Et pour ce faire, il a utilisé une méthode scientifique qu’il a appelée l’introspection. Il l’appelait l’auto-observation de nos pensées. Au cours de ses expériences, au lieu de demander à ses sujets de réfléchir sur ce qui s’était passé dans le passé, le processus d’introspection s’est effectué dans le moment présent.

Les participants ont reçu un stimulus tel que le son d’une cloche et après l’avoir entendu, ils inspectaient ensuite leurs propres pensées. Et pendant qu’ils traversaient le processus, ils rapportaient les pensées, les émotions et les sensations qui résultaient du son de la cloche (ou d’un autre stimulus utilisé). Les sujets devaient observer leurs processus mentaux sans porter de jugement et être complètement transparents lorsqu’ils rendaient compte.

Le célèbre psychologue comparait alors toutes les réponses des participants pour voir ce qui était similaire et ce qui était différent.

L’idée derrière l’expérience d’introspection de Wundt dans la psychologie était d’observer comment l’esprit traite les émotions et les pensées et de découvrir leurs significations. Selon lui, l’examen des processus et des activités qui se sont produits lorsque ses sujets ont expérimenté le monde qui les entoure permettrait éventuellement aux gens de maîtriser leurs émotions et d’acquérir un sentiment d’accomplissement et de but.

Certains ont fait valoir que cette étude n’était pas scientifique, car demander aux sujets de rendre compte de leurs propres pensées par l’auto-observation est un exercice subjectif et n’est pas basé sur des comportements observables. Néanmoins, Wundt a établi le point de départ de l’avenir de la psychologie en tant que discipline.

Les bienfaits de l’introspection

Identifier les modèles négatifs

Peut-être continuez-vous de retarder votre administration au travail, ce qui a un impact négatif sur vos projets et entrave votre progression. Ou peut-être continuez-vous à justifier le comportement toxique d’un ami, qui affecte votre santé mentale.

Pratiquer l’auto-réflexion vous permet d’identifier des schémas dans votre vie et de comprendre comment et pourquoi ils vous affectent. Et une fois que vous avez identifié les schémas négatifs et établi leurs causes, vous pouvez définir un plan d’action pour arrêter de les répéter.

Rester concentré sur la vue d’ensemble

Imaginons que vous étudiez pour un examen difficile. C’est votre dernier, mais c’est aussi un défi. Vous avez passé des jours et des nuits à étudier. Vous êtes épuisé et vous avez encore tellement de choses à apprendre avant le grand jour que vous vous sentez anxieux et frustré. Mais la réalité est que vous n’obtiendrez pas l’emploi de vos rêves sans réussir cet examen. Lorsque nous ne savons pas clairement pourquoi nous faisons les choses que nous faisons, les tâches quotidiennes peuvent sembler dénuées de sens et devenir frustrantes.

Regarder à l’intérieur vous rappellera vos objectifs généraux et vous permettra de rester concentré sur le prix !

Surmonter vos peurs

Chaque individu a peur dans sa vie. Il y a une plus grande probabilité d’erreurs lorsque nous nous dépêchons d’atteindre l’objectif, en supprimant tout sur notre route.

  • De quoi as-tu le plus peur ?
  • Rejet?
  • Échec?
  • Changement?
  • Décevoir vos proches ?

Quoi qu’il en soit, l’introspection vous permettra de vous avouer vos peurs et de travailler sur la meilleure façon de les surmonter. Bien sûr, cela prendra du temps et cela pourrait être un processus d’essais et d’erreurs, mais regarder à l’intérieur est le seul moyen de comprendre ce qui vous fait peur et vous empêche d’atteindre vos objectifs et de vivre une vie heureuse.

Pratiques d’auto-introspection

Regarder vers l’intérieur vous permettra de vous connecter avec votre être intérieur, d’améliorer votre sens de soi et de mieux comprendre vos sentiments et votre comportement. Et cela, à son tour, vous aidera à établir des relations meilleures et plus solides, à prendre des décisions plus éclairées et à atteindre vos objectifs dans la vie.

Et bien que la pratique décontractée de l’auto-réflexion sur le chemin de l’épicerie ou en attendant l’ascenseur au travail soit un bon début, certaines techniques d’auto-réflexion peuvent vous aider à amplifier les effets positifs que l’auto-introspection peut avoir sur votre bien-être . .

Se poser des questions stimulantes pour susciter une réflexion sur soi

Si vous vous sentez dépassé et ne savez pas par où commencer pour mieux comprendre votre moi intérieur et découvrir votre motivation dans la vie, écrire des questions pré-planifiées peut vous aider. Avoir des questions pré-planifiées vous permettra également d’intégrer facilement l’auto-réflexion dans votre routine quotidienne.

Voici quelques invites et questions pour aider à démarrer le processus d’autoréflexion :

  • Qui suis-je, vraiment ?
  • Qu’est-ce qui m’importe?
  • Qu’est-ce que je veux le plus dans la vie ?
  • Est-ce que j’utilise mon temps à bon escient ?
  • Suis-je fidèle à moi-même ?
  • Ma façon préférée de passer la journée est…
  • Quel est le moment que je n’oublierai jamais ?
  • Quelles sont les dix choses qui me font sourire ?
  • Qu’est-ce que je fais pour atteindre mes objectifs ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche d’atteindre mes objectifs ?

Tenir un journal

L’écriture libre permet d’exprimer ses sentiments et ses émotions et d’écrire sur ses expériences personnelles et professionnelles. Une fois que tout ce qui était dans votre cerveau est sur papier, vous pouvez réfléchir à ce que vous avez écrit pour identifier des modèles et gagner en clarté sur votre vie.

Vous remarquerez peut-être que des mots, des personnes ou des situations spécifiques déclenchent certains comportements indésirables. Nous suggérons d’utiliser des idées de journal sur l’auto-introspection. Choisissez une ou plusieurs de ces questions, puis permettez-vous d’écrire librement à leur sujet sans vous sentir sous pression ou critiqué. L’objectif est simplement d’explorer ce que vous pouvez découvrir sur vous-même et sur vos pratiques de soins personnels.

  1. Qu’est-ce qui vous fait vous sentir puissant ?
  2. Qu’est-ce qui vous rend calme ?
  3. Qu’est-ce qui vous fait vous sentir en contrôle?
  4. Comment vous encouragez-vous à essayer quelque chose de nouveau ?
  5. Que choisissez-vous pendant la semaine en fonction de vos besoins ?

En écrivant ce que vous vivez et ce que vous ressentez, vous serez en mesure d’établir un plan d’action pour mieux gérer vos émotions et vos actions à l’avenir et atteindre vos objectifs.

Méditer

La méditation est le processus de remarquer vos pensées ou d’observer ce qui vous entoure sans jugement. Vous n’essayez pas d’analyser vos pensées ou votre environnement lorsque vous méditez. Vous les observez simplement.

La méditation vous oblige à être dans le présent et à être pleinement engagé dans ce que vous faites en ce moment. Et en tant que tel, cela vous permet de passer du temps avec vous-même, de comprendre votre plein potentiel, de libérer les pensées et les sentiments négatifs et de briser les barrières mentales.

L’introspection est une clé pour mieux se comprendre

Connaître sa personnalité implique d’être plus conscient de soi. Vous êtes également conscient de vos opinions et de vos croyances, de vos relations et de vos valeurs. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre cheminement vers l’autoréflexion. 

Prendre quelques minutes par jour pour réfléchir sur soi peut mener à une vie plus heureuse, plus significative et plus productive, alors assurez-vous d’intégrer l’introspection dans votre routine de soins personnels en utilisant les pratiques que nous avons partagées ci-dessus.

Et si vous voulez aller encore plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre club ‘Uplift’

Qu'est-ce que l'introspection et pourquoi est-ce si important
Qu'est-ce que l'introspection et pourquoi est-ce si important 1

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *