En me promenant en voiture avec ma fille, nous avons entendu la chanson Riche de Claudio Capéo à la radio. En tendant un peu plus l’oreille qu’à l’habitude, je me suis mis à vraiment écouter les paroles et à me demander ce qui nous rendait vraiment riches.
Je vis dans ce que la majorité qualifierait de belle maison.
Elle est située dans un quartier rempli de SUV et de clôtures blanches, dans un grand village avec une école et tout le confort et la commodité de la vie dans la classe moyenne.
J’ai plus d’espace qu’il n’en faut.
J’ai plus de choses que j’en ai besoin.
Mon chauffage fonctionne. La musique est allumée en arrière-plan et j’écris ces quelques lignes depuis mon ordinateur portable. Ma femme prépare le dîner dans une cuisine équipée d’appareils modernes et nous avons l’eau courante. Nos factures sont payées et parfois, il en reste même un peu.
Si vous pouvez dire la même chose, alors félicitations. Vous me rejoignez parmi les 8 % des personnes les plus riches au monde, même celles d’entre nous qui traversent des moments difficiles.
Lorsque nous prenons le temps de vraiment considérer nos bénédictions, elles seules nous inspireront de la gratitude. Et pourtant, ce n’est que le début – nous pourrions chacun faire une liste d’un kilomètre de long. Mais même après tant de choses, nous avons du mal à nous sentir satisfaits. Nous combattons les envies de comparer et de nous plaindre. Nous luttons contre des sentiments de jalousie et d’échec.
Pourquoi donc ?
C’est assez simple.
La vie nous a bien appris que la nourriture dans le réfrigérateur, un toit au-dessus de la tête et de la monnaie dans votre poche peuvent vous rendre fortuné – mais ils ne vous rendront jamais riche.
Vous ne pouvez pas évaluer votre véritable richesse en regardant votre compte courant. Vous ne pouvez pas considérer ce qui flotte à la surface de votre vie, même si c’est ce que tout le monde fait.
Vous dois creuser plus profondément.
Être riche c’est…
C’est le moment où vous avez ri si fort que ça fait mal, mais vous ne pouviez pas vous arrêter, vous ne vouliez pas.
C’est d’avoir quelques bons amis, et cet ami à qui vous pouvez révéler vos secrets sans crainte d’être jugé ou trahi.
C’est l’amour de votre mère, la fierté de votre père,
C’est quelqu’un qui se soucie suffisamment de vous .
C’est le sourire sur le visage de votre enfant quand vous rentrez à la maison le soir,
Ce sont des histoires au coucher et des jeux de balle, des pièces de théâtre à l’école et la remise des diplômes.
C’est trouver le véritable amour alors que vous pensiez qu’il vous avait échappé.
C’est les soirées rendez-vous, les longues discussions et les jours difficiles,
C’est un corps sain et un cœur qui bat toujours fort,
C’est l’appel téléphonique de votre médecin disant que le test est négatif.
C’est cette main sur votre épaule disant : « Nous allons traverser ça ensemble ».
C’est l’image figée dans votre esprit du plus beau spectacle que vous ayez jamais vu,
Le souvenir du plus beau jour de ta vie,
Et une centaine d’autres qui la rivalisent.
Oui. En termes mondiaux, quiconque a la capacité de lire cet article est riche. Et pour cela, il y a de bonnes raisons de rendre grâce cette semaine.
Mais une vie riche n’est pas une question d’argent, de gadgets ou de statut… et on ne la trouvera certainement pas dans la poursuite de ces choses. Ce qui nous rend riches est caché dans les moments ordinaires que nous traversons à la recherche des moments extraordinaires.
Vous êtes riche d’une manière que le reste du monde ne peut même pas imaginer. Et vous êtes riche d’une manière que beaucoup de gens désirent.

8 commentaires
J'avais besoin de lire ça. Merci
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.