Recherchez toujours les aspects positifs

Nos vies débordent d’informations négatives provenant des journaux, des magazines, de la télévision et de la radio. Les nations sont en guerre, des milliers de personnes meurent de faim et des centaines de personnes sont victimes de catastrophes naturelles. Il n’y a pas moyen d’éviter ou d’ignorer les faits. Nous recevons même chaque jour la négativité de nos propres familles et amis.

Comment nous traitons cette information nous appartient. Premièrement, nous pouvons tout absorber et lui permettre de dominer négativement nos pensées, nos émotions, nos attitudes et notre quotidien. Ou, nous pouvons considérer ces événements comme une partie malheureusement «naturelle» de notre existence et nous concentrer sur les choses sur lesquelles nous pouvons faire quelque chose – telles que nos vies personnelles et la manière dont nous pouvons nous affecter et nous influencer les uns les autres de manière positive.

Si nous nous attardons sur les aspects négatifs qui nous entourent et que nous les renforçons constamment avec nos pensées et nos paroles, nos vies auront tendance à être principalement négatives. Les «mauvaises» choses risquent davantage de nous arriver.

Le négatif remplit rapidement notre foyer émotionnel et avant même que nous le sachions, il se répand sur nous-mêmes et sur ceux qui nous entourent. N’est-il pas beaucoup plus logique de remplir notre esprit de points positifs ?

Si nous changeons notre attention sur les bonnes choses de la vie – les aspects positifs – il y a une chance supérieure à la moyenne que les choses s’améliorent pour nous.

Pratiquez la gratitude. Prenez du temps pour vous et écrivez les bonnes choses de votre vie. Les choses que vous aimez et que vous appréciez. Commencez par le fait que vous vous êtes réveillé ce matin, puis partez de là. Peu importe la gravité de votre situation, si vous essayez un peu, vous aurez plusieurs dizaines de choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Un conseil utile – gardez la liste à portée de la main et complétez-la à mesure que vous pensez à autre chose. Il y aura toujours des jours où votre liste vous sera utile pour vous remonter le moral.

Soyez sélectif sur ce que vous lisez, regardez à la télévision et la musique que vous écoutez. Pensez aux informations que votre esprit absorbe et déterminez si elles sont vraiment bonnes pour vous. Soyez sélectif avec vos amis et faites attention aux conversations que vous avez. La relation – ou la conversation – est-elle basée sur des mots et des sentiments négatifs ? Auriez-vous intérêt à changer de sujet ou à trouver quelqu’un de différent avec qui passer votre temps ?

Observez les mots que vous utilisez pour vous définir. Nous avons souvent tendance à être notre pire ennemi. Ce sont les conversations imaginaires que nous avons avec nous-mêmes et les autres, surtout quand il y a des conflits potentiels à l’horizon. Arrêtez de « blâmer » les gens de votre vie et surtout, arrêtez de vous blâmer ! Chaque fois que nous faisons cela, nous nous renforçons à quel point le monde est misérable et malheureux.

Recherchez les aspects positifs de tout ce qui se passe dans votre vie, peu importe leur apparence. La vie est remplie de leçons et le potentiel d’apprentissage de chacun d’entre nous, en particulier dans les situations inconfortables, est incroyable. Apprenez ces leçons le plus rapidement possible pour que ces leçons ne soient pas répétées.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.