Les sentiments suivent l’action

N’aimez-vous pas ce sentiment que vous obtenez quand un objectif ou une tâche importante a été accompli ? Lorsque vous avez reporté à plusieurs reprises quelque chose que vous deviez faire ?

Parfois, nous savons que nous devrions faire certaines tâches spécifiques, mais nous ne nous sentons pas en forme, alors nous les reportons. Le lendemain, nous n’avons toujours pas envie d’agir parce que nous n’avons rien fait la veille. Si nous n’en sommes pas conscient, ce cycle peut durer des jours, des semaines ou même des années. Comment combattre ce manque de motivation ou ce manque de « volonté » ? La meilleure solution que j’ai trouvée … c’est d’agir de toute façon, peu importe ce que vous ressentez.

Lorsque nous attendons que les sentiments arrivent pour prendre des mesures, nous nous mettons dans une situation de désavantage, car la plupart du temps, nous n’avons pas envie de faire des efforts pour réussir. En conséquence, nous finissons par être motivés uniquement par des sentiments qui ne se présentent jamais. Mais si nous commençons à faire les actions, peu importe ce que nous ressentons. Une fois les actions commencées, les sentiments suivront. Les sentiments suivent les actions.

John Maxwell a écrit plusieurs livres sur le leadership, le développement personnel et la croissance. De nombreux jeunes auteurs se réfèrent à lui lorsqu’ils aimeraient écrire un livre. Sa réponse est invariable : « Qu’avez-vous écrit jusqu’à présent ? » La réponse qu’il obtient le plus souvent est : « Rien pour le moment » suivi de « Comment faire pour réussir en tant qu’auteur ? » ce à quoi il répond : « Commencez à écrire ».

J’aime beaucoup cette réponse, car c’est si simple et plein de bon sens. Cela ne dit pas que vous devez apprendre tout ce que vous pouvez sur l’écriture ou que vous devez passer des années à étudier avant de pouvoir écrire quelques chapitres. Cela dit simplement que vous devez commencer, indépendamment de vos sentiments. Il faut simplement agir.

Ceci est vrai pour l’écriture comme pour tout autre effort que nous souhaitons vivement poursuivre.

Quelle est cette zone de votre vie où vous savez que vous devez prendre des mesures, mais souvent, vous ne vous en sentez pas capable ? Mettez-vous au défi cette semaine de vous engager à agir dans ce domaine, peu importe vos sentiments. Ensuite, notez si vos sentiments ont changé en conséquence.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.