Si vous avez grandi en occident, vous avez probablement appris que lorsque nous mourrons, nous irons soit au paradis, soit en enfer. Le bouddhisme, cependant, offre une vue différente de ce qui se passe après notre mort.
La vision bouddhiste de la mort
Le bouddhisme dit que lorsque nous mourons l’esprit que nous avons développé et conditionné pour cette vie se réincarne dans un nouvel être. Le nouvel individu va alors développer une nouvelle personnalité conditionnée par les circonstances de la nouvelle vie. Ce processus de mourir et de se réincarner se poursuit jusqu’à ce que l’on atteigne le Nirvana – un état d’illumination qui ne connait aucun désir ni envie, mais qui vit simplement en paix et avec amour.
Comment l’esprit passe-t-il d’un corps à un autre?
Lorsque nous mourrons, nous perdrons le contrôle de nos processus mentaux. Pendant ce temps, les actions et les habitudes sont libérés. En fonction du karma de chaque personne, nous commencerons à voir des images, qui seront soit des images parfois effrayantes.
Lorsque le corps se décompose, ces énergies sont libérées comme énergies mentales. L’énergie ne peut pas être détruite et par conséquent, cette énergie doit se réincarner dans un nouveau corps. C’est un peu comme des ondes radio qui sont faites d’énergie à différentes fréquences, qui se déplacent à travers l’espace pour être captés par un récepteur approprié.
Renaissons-nous toujours en tant qu’être humain?
Selon le bouddhisme, il y a plusieurs royaumes différents dans lesquels nous pourrions nous retrouver. Certains peuvent renaître en un animal, alors que d’autres en humains. Rien dans l’univers n’est permanent. Cet état d’existence ne peut pas durer éternellement et la renaissance se produira encore et encore jusqu’a l’atteinte du Nirvana
Qu’est-ce qui influence notre « renaissance » ?
Le facteur le plus important, selon les textes bouddhistes, est le karma. Le karma est plus complexe que de simplement dire « vous récoltez ce que vous semez ». Il ya 11 lois du karma qui passent par différents facteurs tels que votre effort, votre gentillesse envers les autres et votre intention. Ainsi, une personne bonne et aimante doit renaître dans un royaume céleste ou en un être humain dans un environnement confortable.
On peut trouver certaines preuves scientifiques qui soutiennent la vision bouddhiste de la mort. Au cours des 30 dernières années, les parapsychologues ont étudié des rapports selon lesquels certaines personnes ont un vif souvenir de leur vie antérieure. Le professeur Ian Stevenson du Département de psychologie de l’Université de Virginie a décrit des dizaines de cas de ce type dans ses livres. Quoiqu’il en soit, nous avons plus que jamais besoin d’amour, de compassion et de gentillesse. N’agissons pas pour anticiper une vie future, mais vivons pleinement celle que nous avons présentement.
Les commentaires sont fermés.