Les philosophes ont débattu pendant des années sur cette question. Ils sont nombreux encore à débattre encore aujourd’hui pour savoir si un arbre tombe dans une forêt sans personne aux alentours pour l’entendre, fait-il du bruit ?
Indépendamment de la réponse que vous pouvez trouver, cette question a un corollaire évident dans votre vie personnelle et professionnelle. Si vous faites quelque chose d’extraordinaire sans personne pour le savoir, est-ce vraiment arrivé ?
Cette question est revenue à mon esprit il y a quelques jours rapidement suivie par quelques autres semblables :
- Si quelqu’un écrit un blog incroyable mais que personne ne lit, est-il vraiment incroyable ?
- Si quelqu’un a une idée brillante qui peut valoir des millions mais que personne ne concrétise, est-ce vraiment une si bonne idée ?
- Si quelqu’un aime son épouse, ses enfants mais ne leur dit pas, ne les embrasse pas, ne passe pas beaucoup de temps avec eux, les aime-t-il vraiment ?
- Si quelqu’un a une solution innovante à un problème complexe mais la garde pour lui, est-ce vraiment une solution ?
Les idées et les valeurs sont importantes. Nous devons encourager l’innovation et la créativité. Mais il est tout aussi important de veiller à ce que les autres savent ce que nous pensons et de partager nos idées d’une manière que les autres aient envie d’écouter.
Il y a toujours un risque qu’ils peuvent rejeter ce que nous avons à offrir et la crainte de ce rejet nous empêche parfois d’aller de l’avant. Mais c’est un risque que nous devons prendre.
Parce que si une idée tombe dans la forêt sans personne aux alentours pour l’entendre, rien ne change.
Les commentaires sont fermés.