10 Leçons que nous a laissé Alan Watts

Alan Watts nous a quitté il y a plus de 40 ans laissant derrière lui de nombreux ouvrages sur l’identité personnelle, la vraie nature de la réalité, et la poursuite du bonheur. Ses enseignements sont toujours aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a quelques décennies. Nous sommes nombreux à perpétuer ses enseignements sur le Zen et les philosophies orientales et occidentales. Pourquoi ? Parce que les questions et les complexités qu’a connu son public dans les années 60 et 70 sont les mêmes que nous rencontrons aujourd’hui.

Nous sommes toujours «à la recherche». Nous essayons toujours de comprendre comment vivre dans l’instant. Nous essayons toujours de donner un sens à notre existence. Plus que jamais, nous sommes stressés, un peu perdu. Nous essayons toujours de savoir qui nous sommes. Alan abordait ces perplexités modernes avec sa prose magistrale, sa clarté brillante et les plus simples des explications.

En ce qui mon concerne, je lui serais éternellement reconnaissant pour ses enseignements. Sans eux, nul doute que ce blog n’aurait jamais vu le jour. Parce que son travail a eu un impact énorme dans ma vie et parce que je crois sincèrement en la pertinence de ses enseignements, je souhaiterais partager les plus importants avec vous…

« Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez parce que vous l’avez déjà ou vous ne vous connaissez pas assez »

«En remplaçant la peur de l’inconnu par de la curiosité, nous nous ouvrons à un flux infini de possibilités. »

« Tout ce que vous voyez en face de vous est ce que vous ressentez à l’intérieur de vous »

« Créer, c’est donner une forme à son destin. »

« Tant de gens riches connaissent plus de choses sur le principe d’économiser de l’argent que sur la façon de l’utiliser et d’en jouir. Ils ne parviennent pas à vivre parce qu’ils se préparent constamment à vivre ».

« Pour avoir de quoi penser, il y a des moments où vous devez tout simplement arrêter de penser.

« Le sens de la vie est d’être en vie. C’est si simple et si évident. Et pourtant, tout le monde se précipite dans une grande panique comme s’il était nécessaire d’atteindre quelque chose au-delà d’eux-mêmes ».

« La seule façon de donner un sens au changement est de s’y plonger, se déplacer avec lui et entrer dans la danse. »

« Il n’y a rien mais le présent, et si l’on ne peut pas vivre là, on ne peut vivre nulle part »

L’une des plus belles leçon d’Alan Watts est celle que nous utilisons depuis des années maintenant sur ce blog. « Que feriez-vous si l’argent n’avait pas d’importance ? »

« Si vous dites que l’argent est la chose la plus importante, vous allez passer votre vie à perdre votre temps: vous allez faire des choses que vous ne voulez pas faire afin de continuer à vivre, vous allez faire des choses que vous n’aimez pas faire, pour avoir l’argent que vous désirez – c’est stupide ! Mieux vaut avoir une vie pleine de ce que vous aimez faire qu’une longue vie passée à faire des choses que vous détestez.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.