Que puis-je faire pour que les autres autour de moi soient heureux ?

Et si le succès était dépendant de notre environnement ?

Qu’est ce que le succès signifie pour vous ? On vous l’a demandé plusieurs fois je suppose. Lors d’un entretien, pour un projet ou peut-être même une dissertation. Mais avez-vous déjà pensé que votre environnement pouvait modifier la façon dont vous répondez à cette question?

Préférer être un gros poisson dans un petit étang ou un petit poisson dans un grand étang est très personnel. Cela semble dépendre de nos préférences individuelles, de nos choix de carrière et notre personnalité… Pourtant, il s’avère que ce n’est pas le cas.

Dans une étude de l’Université du Michigan, les psychologues ont comparé la réussite des personnes issues des cultures orientales (Asie) et des cultures occidentales (Europe et Etats Unis).

Ils ont constaté que les Nord-Américains optaient pour être un gros poisson dans un petit étang. Ils ont tendance à valoriser les réalisations perçues en se comparant uniquement aux environnements auxquels ils s’associent. Ils sont très centrés sur eux-mêmes, sur les messages de compétition…

Ils se sentent généralement plus compétents et ont tendance à atteindre plus que ceux qui veulent être un poisson plus petit dans un environnement plus grand.

En Asie de l’Est, ils ont tendance à avoir une image plus large. En général, ils préfèrent être un poisson plus petit dans un étang plus grand, ce qui signifie qu’ils préfèrent faire partie de quelque chose qui est plus impressionnant, de plus grand qu’eux. Dans la culture chinoise, en particulier, il a été constaté que votre réussite est basée sur les choix dans votre carrière (entreprises ayant une reconnaissance internationale)  et l’éducation (grandes écoles)

A titre d’exemple, une étude à montré que plus de la moitié des participants chinois ont préféré fréquenter une grande université avec des résultats moyens qu’une université moins connue avec des résultats plus élevés. Un tiers seulement des Américains ont choisi la même route.

Les cultures de l’Asie de l’Est ont tendance à mettre le prestige au sommet de leurs priorités et les Nord-Américains ont tendance à utiliser leur propre jugement pour définir la réussite.

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la façon dont nous mesurons le succès. Pour autant, je pense qu’il existe quelques facteurs communs au succès. Etre certain que nous avons fit tout ce que nous pouvions pour être satisfait à la fin de votre journée. La façon dont vous répondez à l’échec est également un signe de réussite. Être prêt à prendre un risque, apprendre du résultat quel qu’il soit, et être assez sage pour adapter votre chemin sont autant de signes de réussite.

Tant que vous sentez que ce que vous faites en ce moment est important, que vous êtes excité et optimiste en ce qui concerne les possibilités à venir, alors vous ne devez pas avoir de regrets. Chaque décision que vous avez prise dans le passé a du être correcte car elle a conduit à l’endroit où vous êtes aujourd’hui. Et cela, en soi, est un succès.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

11 commentaires

  1. Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  2. Sylviane dit :

    Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  3. C’est un véritable plaisir de vous lire.

  4. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  5. Alexandre dit :

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  6. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  7. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  8. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  9. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  10. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *