Un expert en pleine conscience explique comment une astuce psychologique appelée «l’esprit du débutant» pourrait vous faciliter la vie

Nous avons tous du stress et des angoisses dans la vie. Mais beaucoup de ces problèmes pourraient être résolus par une simple pratique.

C’est une pratique appelée «l’esprit du débutant» ou Shoshin.

Voir la vie en tant que « débutant », ou venir à la vie avec un « esprit de débutant » est une pratique bouddhiste zen. C’est une façon d’apprendre ou de voir chaque situation comme une opportunité d’apprentissage.

En regardant les choses à travers la perspective d’un débutant ou avec son esprit, vous pouvez voir les choses à travers une perspective nouvelle, fraîche et ouverte.

Vous perdez souvent cette perspective lorsque vous devenez plus expérimenté en quelque chose. Parallèlement à la perte de perspective, vous perdez souvent la curiosité que vous aviez initialement, votre enthousiasme et votre émerveillement.

Vous pouvez faire n’importe quelle activité quotidienne en utilisant la perspective de l’esprit du débutant.

Pensez à conduire pour aller au travail. Vous souvenez-vous des sensation lorsque vous avez commencé à conduire ?

Vous étiez tellement excité à l’idée de « contrôler » une voiture, écouter la radio, être indépendant. Maintenant, conduire est devenu ennuyeux. La vue depuis votre voiture a probablement également changé. Les possibilités infinies ont été remplacées par la monotonie quotidienne.

Lorsque vous voyez les choses avec l’esprit d’un débutant, vous voyez tous les détails qui vous manquent, vous sentez toutes les odeurs, vous remarquez des choses qui utilisent tous vos sens et vous appréciez tout tel qu’il est : un cadeau temporaire.

Pourquoi pratiquer l’esprit du débutant ?

Lorsque vous commencez à intégrer la perspective de l’esprit du débutant, vous remarquerez des changements tout au long de votre vie, tels que:

Des expériences plus riches

Vous vous engagez dans des choses au lieu de laisser des idées fausses et des suppositions vous gêner, vous pouvez vraiment les apprécier telles qu’elles sont.

Une amélioration de vos relations

Voir les gens tels qu’ils sont réellement, être présents avec eux et les accepter sans les comparer à un idéal est quelque chose pour laquelle l’esprit du débutant peut vous aider.

Moins de procrastination et d’inquiétude

Au lieu de remettre les choses à plus tard à cause d’idées ou de fantasmes sur ce qu’elles pourraient être, vous pouvez recommencer à zéro, être excité et curieux de nouveaux projets et tâches.

Moins d’anxiété

En abandonnant ce dont vous craignez le résultat, vous pourrez garder un sentiment d’opportunité et d’émerveillement.

Comment pratiquer l’esprit du débutant ?

Tout d’abord, trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir. Ensuite, faites attention à votre corps et à votre respiration, vos inspirations et vos expirations.
Ensuite, remarquez les pensées qui vous viennent à l’esprit. Ce sont les ennemis de l’esprit du débutant, car ce sont souvent des notions préconçues sur ce que devraient être les choses et des histoires sur ce qui pourrait être. Laissez-les passer.

Enfin, videz-vous pour pouvoir voir les choses telles qu’elles sont en ce moment. Remarquez les choses qui sont réelles, comme votre souffle et votre corps.

Pratiquez ces étapes encore et encore, en notant les changements que vous ressentez.

En dehors de la méditation, vous pouvez pratiquer l’esprit du débutant dans chaque situation et chaque activité que vous faites.

Il suffit d’être ouvert à ce qui se passe, d’accepter la réalité et d’engager tous vos sens, votre émerveillement et votre curiosité.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Un expert en pleine conscience explique comment une astuce psychologique appelée «l’esprit du débutant» pourrait vous faciliter la vie”

  1. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  2. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  3. Angèle

    Parfois j'en doute …

  4. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  5. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  6. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  7. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  8. Amélie

    Trop vrai

  9. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

kaizen