Un privilège, une opportunité et une responsabilité

Une de mes citations préférées de Dwight D. Eisenhower est la suivante : « L’histoire des hommes libres n’a jamais été écrit par un pur hasard mais plutôt par un choix… leur choix! »

Nous pouvons, et écrivons notre propre histoire. L’histoire que nous laissons derrière nous, L’héritage que nous léguons à nos enfants n’est autre que l’accumulation des choix que nous avons fait tout au long du chemin.

Nos possibilités sont incroyables, mais elles apportent avec elle quelques vérités philosophiques. Principalement le pouvoir de choisir est un privilège, une opportunité et une responsabilité.

La capacité de choisir est un privilège

D’autres espèces vivantes ne l’ont pas. Les arbres et les fleurs ne l’ont pas. Les animaux vivent par instinct. Les arbres, les fleurs, etc., vivent là où ils sont plantés.

Avez-vous déjà vu votre capacité à choisir comme un privilège que vous avez ? Exercez ce privilège dès aujourd’hui. Faites des choix qui vont vous rendre meilleur.

La capacité de choisir est une opportunité

Beaucoup de gens croient qu’ils n’ont pas d’opportunités, qu’ils n’ont jamais l’occasion de devenir meilleurs. Il n’y a rien de moins vrai. Profitez de l’occasion que vous avez chaque jour de votre vie pour changer – parce que vous pouvez le faire. Saisissez cette opportunité. dès aujourd’hui. Faites des choix qui vont vous rendre meilleur.

La capacité de choisir est une responsabilité

Nous ne vivons pas notre vie dans le vide. Nous la vivons dans le contexte de nos familles, nos communautés, nos entreprises et les organisations auxquelles nous appartenons. Nous avons la responsabilité de faire de bons choix qui auront une incidence positive sur tous ceux qui nous entourent.

J’ai deux enfants, deux petites filles. Les choix que je fais chaque jour, peut-être même à chaque instant, vont les affecter pour le reste de leur vie. Ai-je une responsabilité envers elles ? Bien sûr. Je dois faire tout ce que je peux pour qu’elles puissent devenir tout ce qu’elles peuvent être, et que notre famille et, éventuellement, les familles qu’elles vont fonder, puisse s’épanouir.

Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix – Éric-Emmanuel Schmitt

Rosa Parks, la femme qui changea l’Amérique

Quand je pense à ces choix qui ont changé l’histoire, je pense à Rosa Parks, cette jeune couturière a l’origine du basculement de l’histoire des États-Unis en refusant de céder sa place à un homme Blanc dans un bus de ­Montgomery. Elle a fait un choix. Ce choix était sans aucun doute celui qu’elle avait réfléchi pendant un certain temps. C’était son privilège en tant qu’être humain de pouvoir faire ce choix, indépendamment de ce que les autres pensaient et indépendamment de ce que serait le résultat. Ce fut l’occasion de faire une déclaration et de se lever pour ce qui est droit. Il était sa responsabilité envers les générations de toutes les autres minorités qui viendraient après elle de faire ce choix. Elle l’a fait, et l’Amérique a changé. Le monde à a changé.

Comme Rosa Parks et d’innombrables autres personnes qui font chaque jour des choix qui produisent des changements durables, ce sont ceux qui vont oser rêver d’une vie meilleure, ceux qui prennent le risque d’échouer, ceux qui vont faire les bons choix qui pourront être eux-mêmes et changer leur famille, leurs proches, leurs entreprises, leurs organisations et même leur monde. La capacité de choisir est un privilège incroyable, une occasion exceptionnelle, et une énorme responsabilité. Faites-en bon usage.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.