Il n’y a aucun exemple que la vérité ait été nuisible ni pour le présent ni pour l’avenir – Denis Diderot
Pour certains, la vérité est une sorte piqure que ne fait mal qu’un court instant, pour d’autres, chaque nouvelle critique est ajoutée à une série de doutes et amplifie d’autant leur bagage émotionnel. Enfin, il y a ceux qui vont mentalement revivre la critique à plusieurs reprises à la recherche de la bonne réplique qui pourrait – en quelque sorte – changer le résultat ou prouver qu’ils ont raison.
La critique, constructive ou autre, ne doit pas vous faire dérailler. Vous devez apprendre à utiliser la critique à votre avantage pour vous permettre d’avancer encore plus vers l’amélioration de votre estime de soi et de votre confiance.
Dans un monde idéal, toute critique serait « constructive » et donnée d’une manière bienveillante et réfléchie afin d’offrir une mesure égale d’encouragement.
La réalité est que, indépendamment de la façon dont elles sont données, c’est à celui qui la reçoit d’apprendre à gérer sa réaction d’une manière qui leur permettra d’apprendre et de grandir en ne prenant que le meilleur et jetez le reste.
Votre première réaction est la plus importante
J’ai toujours envié les gens qui peuvaient gracieusement accepter la critique constructive. Je suis pourtant le premier à admettre que je ne suis pas né avec ce trait particulier même si je me suis grandement amélioré au fil des ans en apprenant à me mettre sur la réserve avant que de réagir.
Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, si la critique est donnée de vive voix, mais croyez-le ou non votre « stratégie d’adaptation » initial sera la même quel que soit la façon dont vous la recevez.
Le seul moyen d’éviter les critiques est de ne rien faire
Il ya presque toujours quelque chose à apprendre de la critique, même si elles servent à renforcer vos croyances et valeurs.
Certaines critiques seront honnêtes, d’autres non. De la même manière, nous méritons certaines louanges mais pas d’autres. Dans tous les cas, nous ne devons pas laisser la louange ou la critique nous diriger. C’est une faiblesse dans laquelle il ne faut pas tomber.
Comme le disait François de La Rochefoucauld, peu de gens auront la sagesse de préférer la critique qui leur ferait du bien, à la louange qui les trompe.
Aussi tentant que cela puisse être de se justifier par rapport à une critique, en particulier si elle provient de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou n’appréciez pas, essayez de vous rappeler que la critique peut s’avérer utile quelle que soit sa source.
Et vous, avez-vous un mécanisme d’adaptation particulier lorsque vous êtes confronté à la critique ?
Les commentaires sont fermés.