Apprendre à lâcher prise

Un coucher de soleil est magnifique, mais il ne dure pas éternellement. Une fois terminé, c’est fini…

Que ce soient les relations, les expériences, les biens, nous voulons les conserver pour toujours. Nous nous attendons à ce que ces choses vont continuer à avoir la même valeur – émotionnelle et/ou monétaire – dans nos vies. Jour après jour, mois après mois, année après année…

Mais la vie ne fonctionne pas de cette façon. Tout ce qui à de la valeur aujourd’hui n’en aure pas forcément demain. Cela est particulièrement vrai dans nos possessions matérielles. Chaque fois que nous achetons un nouvel objet, nous nous laissons impressionner par la lumière de son potentiel, nous sommes excité par la valeur qu’il apporte à nos vies. Au fil du temps, cette valeur diminue, la nouveauté s’estompe et notre enthousiasme se dissipe brusquement.

Lorsque que la possession arrête d’ajouter de la valeur à nos vies, que faisons-nous ? Posons nous la question du pourquoi ? Demandons-nous pourquoi nous l’avons acheté en premier lieu ? Généralement non.

Le plus souvent, une fois que la monotonie s’installe, nous laissons nos biens matériels prendre la poussière ou dépérir dans des boîtes dans nos caves ou nos garages, dans nos placards ou nos tiroirs… Loin des yeux, loin du cœur.

Le seul moyen de récupérer cette valeur manquante est de trouver un autre objet brillant et passionnant, un autre objet nouveau. Ce cycle est une spirale très dangereuse, un tourbillon de consommation dans lequel nous sommes constamment à la recherche de la prochaine pépite d’excitation, la prochaine salve d’euphorie… Heureusement, il existe des façons de briser ce cercle vicieux.

Premièrement, nous devons constamment remettre en question nos nouveaux achats. Bien sûr, il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais avec les possessions matérielles. Ce qui est plus dérangeant c’est l’idée que ces biens matériels apporteront une joie un a bonheur durable. Car ils ne le feront pas. Le sentiment de satisfaction qu vous éprouvez suite à un achat est simplement du au fait que durant un court instant, vous avez cessé de vouloir quelque chose. Non parce que vous avez acheté telle ou telle chose.
Au lieu de cela, vous devez vous demander ce que cet objet peut ajouter comme valeur dans votre vie. Vous devez vivre votre vie de manière intentionnelle.

Deuxièmement, nous devons être prêts à lâcher prise. Nous devrions nous délester de l’excès de superflu dans nos vies en commençant par les biens poussiéreux qui encombrent chaque coin sombre de nos maisons pour finalement laisser de la place à ce qui compte réellement.

Nous devons apprendre à lâcher prise. Pour y arriver, l’acceptation est la clé. Nous avons tous une réalité que nous devons accepter. Aussi fort que nous le souhaiterions, nous ne serons jamais en mesure de faire durer un coucher de soleil. De la même façon, nous ne pouvons pas garder chaque chose de nos vies et continuer à mener une vie enrichissante, épanouissante. La vie devient réellement intéressante lorsque nous nous permettons de lâcher prise lorsque nous nous permettre d’être dans l’instant, lorsque nous nous permettons de se sentir le moment. Après tout, c’est dans l’instant présent que réside la vie…

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.