Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le changement est si difficile à entreprendre ? Essayer un nouveau style de vêtements, peut-être une couleur que vous n’avez jamais portée auparavant. Ou comment répondez-vous à la suggestion de quelqu’un que vous devriez changer le style de coiffure et la couleur de vos cheveux ?
Toutes ces pensées sont de nature personnelle et créent des sentiments d’incertitude. Mais ces réactions émotionnelles ne sont pas limitées à des changements dans l’apparence d’une personne. Cela peut se produire n’importe quand nous sortons de notre routine normale.
Je suis certain que vous pouvez penser à un moment où vous êtes entré dans un nouvel environnement, que ce soit un nouveau magasin ou même une nouvelle ville, et vous vous êtes senti quelque peu désorienté. Chaque fois que nous sommes retirés d’un environnement familier et forcés de changer notre point de vue, cela peut être un moment de grand malaise. Le temps qu’il dure dépend de la capacité d’adaptation d’une personne et de sa capacité à se réorienter rapidement vers un nouveau cadre ou un nouvel état d’esprit.
Ce sont des changements qui, comme tout ce qui entraîne un changement de mentalité, peuvent être difficiles à adopter et prendre du temps à être assimilé. Je comprends que nous, en tant qu’êtres humains, pouvons nous adapter à notre environnement, mais je voulais en apprendre plus d’un point de vue énergétique et c’est ce sur quoi je me suis focalisé durant quelques semaines. Je voulais donc partager avec vous ce que j’ai appris sur l’énergie du changement.
Une vérité universelle est la suivante: L’ énergie est toujours en train de couler, de bouger, de vivre et de pulser à travers toute la vie. Ce flux énergétique crée un cycle continu de croissance, de productivité, de renouvellement, de régénération et de restauration. Cette énergie est en mouvement constant, mais est capable de se solidifier au niveau cellulaire, au niveau atomique, microbiotique et particulaire, pour créer la vie.
Ce processus de solidification semble inamovible pour les humains, et pourtant, en tant qu’énergie, tout retourne à la forme initiale. Un morceau de bois peut pourrir et retourner à la Terre. Une brique peut perdre sa forme et se décomposer en poussière. La forme humaine se désintègre ou se décline, ou peut être forcée de finir son cours, et devient séparée de sa source d’énergie.
Rien n’est éternel sauf l’énergie. Et pour que l’énergie soit en mouvement, que ce cycle de vie se produise et se poursuive, il doit y avoir des changements qui se produisent en tout temps. Rien et aucune partie de la vie ne peut jamais rester inchangée.
Le mécanisme d’adaptation de l’esprit
Les humains, la société, la culture, toute la vie évolue, grandit et se développe à travers un processus de croissance et de changement. En raison de ce cycle constant de changement, l’esprit humain a établi des stabilisateurs pour aider les humains à ressentir un sentiment de sécurité dans leur expérience quotidienne. Si les humains ressentaient tous le cycle énergétique et le traversaient, ils ressentiraient beaucoup d’inconfort. L’esprit humain a développé un mécanisme d’adaptation appelé habitudes.
Les habitudes de l’esprit sont les routines ou les schémas de pensée qu’une personne établit pour mettre de l’ordre. Ce sont les raccourcis mentaux utilisés pour l’accomplissement des tâches, de quelque chose d’aussi simple que de se rappeler comment utiliser un appareil électroménager, au chemin nécessaire pour se rendre à son lieu de travail. Avec des habitudes fermement établies, une personne peut ressentir un sentiment de stabilité – même aussi bref que cela puisse être, alors que tout le reste dans la vie change.
Changer une habitude à long terme
Changer une habitude à long terme est un défi, pas seulement parce qu’il s’agit d’un processus mental ou cognitif, mais en raison de sa nature énergétique. Quand une personne décide de changer volontairement un aspect de sa vie, ou une habitude de son esprit, il y a de l’énergie associée. Pourtant, l’idée met également la personne dans un cycle de changement, qui est énergétiquement différent.
Se sentir bien n’est qu’un point de départ et maintenir ce sentiment positif aide à gérer le changement. Mais l’énergie du changement est dynamique, puissante et parfois très active. Une personne a besoin de plus qu’une bonne idée pour vouloir et pouvoir changer. Elle a besoin d’une véritable intention, d’un sentiment positif soutenu et d’une participation active à un processus de changement continu.
Changements de motivation
À titre d’exemple, si quelqu’un assiste à un séminaire de motivation et apprend une nouvelle façon de penser qui leur garanti de les rendre riches, ils partent généralement avec une intention et un sentiment positif.
Peu de temps après, l’énergie du changement devient plus active et maintenant ceux qui ont assisté au séminaire commencent à réaliser que quelque chose doit arriver. Pourtant, au fil du temps, une autre réalisation se produit, quand les gens commencent à reconnaître qu’il y a plus d’implication dans le processus que ce qui a été appris dans le séminaire. En d’autres termes, la seule pensée du changement ne suffit pas à elle seule à créer un changement.
Beaucoup de personnes qui assistent à des séminaires de motivation ressentent l’intention positive initiale, mais ne peuvent pas correspondre à l’énergie de changement requise plus tard, et c’est pourquoi le succès à long terme est rare pour ce type de séminaires.
Beaucoup rapportent que ces séminaires échouent parce que les participants oublient des informations au bout de quelques jours ou manquent de motivation soutenue. Alors que ces facteurs peuvent contribuer à ne pas recevoir les résultats attendus, la cause ultime peut être trouvée à un niveau énergétique.
Changement involontaire
Considérons maintenant le changement qui est imposé à une personne, quelqu’un qui ne cherche pas une occasion de changer. Cela pourrait être une personne qui a subi une perte, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Maintenant, cette personne est forcée à entrer dans l’énergie du changement. Le sentiment de désorientation est le résultat de la nature active de ce type d’énergie.
Le changement est un état d’énergie qui nécessite une action. Une personne qui en fait l’expérience doit, à tout le moins, le reconnaître. Cela peut perturber les habitudes de pensée qui éloignent une personne de sa routine, ce qui peut créer des sentiments négatifs ou des réactions émotionnelles. Les changements inattendus, traumatisants et forcés sont les plus difficiles à adapter.
Apprendre à s’adapter
Une personne qui veut apprendre à s’adapter au changement peut le faire d’un point de vue énergétique. En d’autres termes, travaillez d’abord vers l’intérieur, avant d’aborder les conditions externes.
Pour commencer, penchez-vous ce qui est ressenti et vécu sur le plan émotionnel. C’est ainsi qu’une perturbation peut être identifiée si des sentiments négatifs sont ressentis. Si cette expérience est positive, il sera plus facile de regarder à l’intérieur, car l’énergie du changement peut être ressentie et gérée plus rapidement. Ce que l’on entend par là, c’est essayer de ressentir la nouvelle sensation de l’événement qui s’est produit, comment vous avez réagi à ce qui s’est passé et comment vous l’avez intériorisé.
Une fois que vous avez fait le travail interne, vous pouvez alors commencer à changer votre état d’esprit et votre point de vue au besoin. Vous pouvez vous demander : « Comment dois-je m’adapter ? Comment puis-je ajuster ? Est-ce que ma vision de la vie a changé et si oui, que vais-je faire pour l’accepter maintenant ? Comment puis-je embrasser ce changement et grandir ? »
Le changement n’est ni positif ni négatif, bon ou mauvais, d’un point de vue énergétique. C’est un catalyseur pour la croissance, le développement, l’apprentissage et le renouveau.
Au fur et à mesure que vous apprendrez à vous adapter au changement d’un point de vue énergétique, il vous sera plus facile de vous y adapter, que vous ayez besoin de changer vos habitudes, vos émotions, vos attitudes ou vos croyances.
Après avoir terminé le traitement interne, toutes les actions externes prises seront effectuées en raison de votre acceptation, pas de votre résistance. En apprenant à accepter le changement de cette perspective, vous découvrez alors comment vous grandissez et évoluez en tant qu’être humain, qui est encore un être énergétique.
Les commentaires sont fermés.