La fleur de lotus est un symbole important que l’on retrouve dans de plusieurs religions telles le bouddhisme et l’hindouisme.
Même si l’on trouve quelques variations mineures dans la signification de la fleur de lotus, le concept reste le même. La signification de la fleur de lotus provient de la manière dont la fleur évolue dans la nature.
D’abord, la fleur commence comme un bourgeon sous l’eau, généralement dans des eaux troubles, et pousse jusqu’à ce qu’elle émerge des eaux boueuses et se transforme en une belle fleur colorée.
La fleur de lotus : Symbole de l’éveil spirituel: la signification de la fleur de lotus provient d’une analogie que nous pouvons faire avec l’évolution naturelle de la fleur.
Tous les êtres humains naissent dans un monde de douleurs, de difficultés et de souffrance dans lequel ils doivent apprendre à surmonter les défis et autres moments difficiles pour devenir une bien meilleure personne et atteindre l’éveil spirituelle.
Les eaux boueuses dans lesquelles poussent les fleurs de lotus représentent les luttes et les difficultés de la vie, le bouton de la fleur fait référence à la personne qui n’a pas encore pu atteindre son plein potentiel et la fleur de lotus en fleurs au-dessus de l’eau symbolise la personne qui a atteint le nirvana et abandonné la souffrance du monde.
Symbole de pureté : la fleur de lotus émerge des eaux troubles parfaitement propres et belles, c’est donc aussi un symbole de pureté. La signification de la fleur de lotus détient un tel pouvoir car elle peut offrir de l’espoir et de la force aux personnes qui luttent dans leur vie quotidienne. C’est un symbole qui montre que peu importe où vous commencez dans la vie et peu importe ce que vous traversez, vous avez la capacité de vous élever au-dessus, de surmonter toute négativité et de trouver le bonheur en sortant de vos luttes.
Tout au long du processus de bourgeon poussant à travers les eaux troubles, les pétales de la fleur ne sont jamais touchés ou affectés par l’eau, de sorte que le centre reste non contaminé tout au long de son voyage désagréable. Ceci est symbolique de la pureté de l’âme humaine et de la façon dont rien de ce que nous expérimentons ne pourrait jamais la corrompre.
Symbole de progrès personnel: les aspects physiques de la fleur de lotus ont également contribué à sa signification. La fleur de lotus a de nombreux pétales qui entourent le centre en plusieurs couches concentriques. À mesure que les pétales s’ouvrent, plus de pétales sont révélés jusqu’à ce que le lotus soit en pleine floraison et que toutes les couches soient révélées. Ce processus est considéré comme une métaphore des progrès réalisés par étapes progressives pour finalement atteindre l’illumination spirituelle et la réalisation de soi.
Alors que les pétales de différentes fleurs de lotus fleurissent de différentes couleurs, le centre de la fleur est généralement de couleur jaune, parfois avec une teinte verdâtre. Cette partie centrale de la fleur représente le but de l’âme d’atteindre l’illumination et de connecter la conscience ultime. Dans certaines confessions, la signification de la fleur de lotus est également représentative des sept chakras.
HISTOIRE DE LA FLEUR DE LOTUS DANS L’ EGYPTE ANCIENNE
Bien qu’il soit difficile de retracer les premières représentations de la fleur de lotus, son utilisation remonte à l’Égypte ancienne. La fleur de lotus était connue sous le nom de » Seshen » en Egypte et était en fait cultivée dans des étangs en raison de sa signification significative et de son association avec leurs dieux. On croyait que la fleur de lotus offrait force et puissance. Des restes de fleurs de lotus ont même été retrouvés dans la tombe de Ramsès II . Il était également courant pour les femmes égyptiennes de porter des amulettes à fleurs de lotus représentant Heqet , la déesse de la fertilité, lors de l’accouchement.
Les Égyptiens antiques croyaient également à la fleur de lotus comme symbole de renaissance car elle fermait ses pétales la nuit et fleurirait à nouveau le matin. On croyait que cela symbolisait le processus où les morts entraient dans le monde souterrain pour renaître.
Dans l’Égypte ancienne, la signification de la fleur de lotus était de la création, de la renaissance et du soleil, tandis que dans la Grèce antique, la signification de la fleur de lotus était de l’innocence, de la modestie et de la pureté.
La fleur de lotus a également des racines dans de nombreuses religions indiennes, en particulier l’hindouisme et le bouddhisme. Le lotus peut être retracé vers 1400 avant JC à travers des textes verdiques et de nombreux dieux hindous sont représentés tenant des fleurs de lotus ou debout sur eux.
LA FLEUR DE LOTUS DANS LE BOUDDHISME
La signification de la fleur de lotus dans le bouddhisme vient de cette analogie centrale de naître dans un monde de lutte (eau trouble) et de s’ouvrir ou d’atteindre l’illumination spirituelle (le lotus en fleurs). Dans le bouddhisme, la fleur de lotus symbolise la pureté de l’esprit, du corps et de l’esprit, car la fleur, ou l’âme, s’épanouit au-dessus et se déplace librement sur des eaux troubles, ce qui représente les luttes de la vie, de l’attachement et du désir.
La fleur symbolise également le détachement alors que l’eau roule facilement sur les pétales, ce qui signifie que la pureté de l’âme, ayant atteint l’illumination, ne peut pas être entachée. La signification de la fleur de lotus dans le bouddhisme fait également référence à la renaissance et à la croyance fondamentale de la réincarnation.
Les fleurs de lotus de différentes couleurs représentent différentes choses dans la foi bouddhiste.
La fleur de lotus blanche symbolise la pureté, à la fois de l’esprit et de l’âme. Le lotus bleu symbolise le bon sens, la sagesse et la connaissance. Le lotus rose représente l’histoire et l’essence de Bouddha. Le rouge représente l’amour et la compassion en ce qui concerne le cœur et se connecte au chakra racine. La fleur de lotus pourpre est mystique et spirituelle et ses huit pétales signifient le chemin octuple noble vers l’éveil de soi. Enfin, la fleur de lotus en or symbolise l’accomplissement de la véritable illumination spirituelle.
LA FLEUR DE LOTUS DANS L’HINDOUISME
Dans l’hindouisme, la fleur de lotus est très importante en ce qui concerne le lotus sacré Padma, et est associée à de nombreux dieux, dont Vishnu, Lakshmi et Brahma. Dans de nombreuses œuvres d’art anciennes, les dieux sont représentés avec des fleurs de lotus car ils représentent la pureté et la divinité.
On pense que le déploiement des pétales de fleurs de lotus représente le progrès accompli pour atteindre un état d’esprit plus spirituel. Les pétales qui se déploient symbolisent l’expansion de l’âme humaine. On pense que Padma fait partie de l’âme de chaque personne et pousse les gens, comme un instinct, à travailler vers l’illumination spirituelle malgré leurs luttes, tout comme la fleur de lotus qui émerge des profondeurs boueuses et s’épanouit dans son plein potentiel.
Les commentaires sont fermés.