view of grapes fruit

Obstacles ou excuses ? Comment faire la différence

Le Renard et les Raisins est une fable avec une brillante leçon de vie sur les obstacles et les excuses.

Un jour, un renard tombe sur une belle vigne de raisins mûrs et juteux suspendus à la branche d’un arbre et sa bouche s’arrose instantanément en les regardant.

La branche était un peu trop haute par rapport au sol, alors il s’est dit qu’il devait sauter dessus.

Lors de sa première tentative, il l’a raté de quelques centimètres. Lors de sa deuxième tentative, il a reculé avant de faire un saut en courant, mais, encore une fois, il n’a pas atteint son objectif. Encore et encore, il a essayé, mais toutes les tentatives sont restées vaines.

Vaincu, il s’assit et leva les yeux vers la vigne de raisins.

« Quel imbécile je suis », « Pourquoi, je m’épuise à vouloir obtenir une grappe de raisins verts qui ne valent rien. »

La vie est imprévisible.

Parfois, alors que vous trouvez enfin le courage de lancer un nouveau projet et que tout semble se dérouler en douceur, vous êtes soudainement confronté à ce qui semble être une montagne de problèmes. Sont-ils des excuses ou de réels obstacles ?

Découvrons-le.

La différence entre excuses et obstacles

Nous avons tous des rêves que nous voulons accomplir.

L’une des miennes était de lancer ma propre entreprise. Pourtant, je passais la majorité de mon temps à parler de l’idée, mais sans jamais la poursuivre. Mes raisons étaient les suivantes :

  • Je n’ai pas le temps de créer ma propre entreprise.
  • Je n’ai pas encore la bonne idée.
  • Je n’ai pas l’argent pour ça.

Peut-être que l’un de vos objectifs est de publier un livre.

Peut-être que vous partagez des rationalisations similaires comme ci-dessus :

  • Je n’ai pas le temps d’écrire.
  • Je n’arrive pas à trouver l’inspiration pour écrire.
  • Je n’ai pas encore tous les détails de l’intrigue, donc je n’ai pas commencé.

Ce ne sont pas des obstacles.

Ce sont des excuses.

Pourquoi ?

Parce que tout ce qui précède sont des raisons que vous vous donnez pour justifier pourquoi vous ne pouvez pas commencer à marcher sur le chemin de ce que vous voulez accomplir. Tout ce qui précède sont des illusions que vous forgez à plusieurs reprises pour vous dire pourquoi vous n’avez pas encore commencé.

Les excuses sont des illusions fabriquées que nous créons pour rationaliser nos comportements lorsque nous avons trop peur de poursuivre ce que nous voulons vraiment.

La vie m’a offert de nombreuses opportunités pour démarrer ma propre entreprise, mais j’avais trop peur pour m’y engager. Je n’en ai pas fait la priorité dans ma vie, donc je n’ai jamais consciemment créé de temps pour m’asseoir et travailler à fond sur mes idées.

Est-ce que je n’ai vraiment pas eu le temps ? Bien sûr que non. Je n’ai tout simplement jamais pris de temps dans mon emploi du temps pour le consacrer à la création d’une entreprise. Est-ce que je n’avais vraiment pas d’argent ? Bien sûr que non. J’aurais pu facilement réduire mes dépenses pour investir cet argent dans mon idée.

Vous n’avez vraiment pas le temps d’écrire ? Que faites-vous les soirs de semaine et les week-ends ? Ne pouvez-vous pas bloquer trois heures par semaine pour vous asseoir et écrire ? Bien sûr que vous pouvez.

Peut-être que vous n’écrivez pas parce que vous avez secrètement trop peur d’écrire un livre et de le voir échouer. Peut-être continuez-vous à vous donner l’excuse du temps parce que vous avez trop peur de la peur du jugement.

Les excuses sont des illusions fabriquées que nous créons pour nous sentir mieux de ne pas faire ce que nous savons que nous devrions faire.

Les excuses sont des fabrications.

Ce sont des idées qui ne sont pas réelles. Nous les créons simplement et les exprimons encore et encore jusqu’à ce qu’elles deviennent des croyances profondément enracinées. Les excuses sont des raisons inadéquates que nous cherchons à justifier pourquoi nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons faire. Ils sonnent bien, mais, en vérité, ils n’ont aucun fondement et n’ont donc aucun mérite.

La pire chose à propos des excuses est qu’elles peuvent devenir une forme de ce que les psychologues appellent le biais de confirmation . Il s’agit d’un type de biais cognitif qui « implique de favoriser les informations qui confirment vos croyances existantes ». En d’autres termes, votre esprit commence à chercher des exemples concrets et des raisons pour lesquelles vos excuses sont valables !

Au cœur de cela, les excuses sont enracinées dans l’inaction : vous trouver des excuses pour ne pas avoir à faire ce que vous savez que vous devriez ou voulez faire.

Quels sont donc les véritables obstacles ?

Les obstacles surgissent tout au long de votre cheminement vers ce que vous voulez réaliser.

La hauteur de la branche était l’obstacle du renard. Le défi de trouver comment créer une entreprise était le mien. La lutte pour travailler pendant des heures d’écriture et de recherche afin que vous puissiez terminer votre livre vous appartient.

Les obstacles sont des obstructions qui apparaissent en cours de route.

Voyez-vous la différence entre les deux?

Les excuses sont des problèmes fabriqués qui sont exprimés pour vous empêcher d’agir vers votre objectif. Les obstacles sont des problèmes émergents qui apparaissent lorsque vous agissez pour atteindre votre objectif.

Voici quelques exemples:

  • Le COVID-19 est un obstacle auquel les entreprises physiques doivent faire face en ce moment. Comment vont-ils continuer à atteindre leurs clients ? Comment vont-ils assurer la stabilité financière? Ce sont des obstacles qu’ils doivent surmonter.
  • Vous voulez apprendre l’espagnol, mais vous ne vous engagez pas dans un cours en ligne. Vous êtes occupé, donc vous n’avez pas le temps. C’est une excuse.
  • Vous avez fini d’écrire votre livre et êtes prêt à trouver un éditeur. Vous avez déjà été rejeté par 10. Comment allez-vous trouver un éditeur ? C’est un obstacle que vous devez surmonter.
  • Vous souhaitez déménager dans un nouveau pays afin de vivre une expérience à l’étranger. Mais vous avez peur. Vous craignez de ne pas vous faire de nouveaux amis ou de ne pas trouver d’emploi pour subvenir à vos besoins. Ce sont des excuses.

Il y a une ligne fine entre les obstacles et les excuses

Le renard voulait vraiment ces raisins. Au début, il ne justifiait pas s’il devait ou non ou pourquoi il pouvait ou ne pouvait pas les atteindre – il ne faisait aucune excuse. Au lieu de cela, il se précipita droit sur sa cible.

La hauteur de la branche était son obstacle.

Mais après quelques tentatives infructueuses, il a abandonné et expliqué pourquoi il ne se souciait pas vraiment des raisins après tout. A cet instant, c’était une excuse, parce que s’il voulait vraiment ces raisins, il aurait été déterminé à trouver un autre moyen.

Cette fable démontre vraiment la différence entre les obstacles et les excuses :

Au fur et à mesure que vous travaillez vers vos objectifs, les problèmes qui émergent sont des obstacles. Alors que vous vous asseyez dans la pensée, les problèmes sont fabriqués et donc, les illusions.

Cela dit, il y a une mince ligne entre les deux.

Vous continuerez à jouer avec des excuses jusqu’à ce que vous décidiez que ce pour quoi vous trouvez des excuses est quelque chose que vous voulez vraiment. C’est le jour où les problèmes auxquels vous faites face se transformeront d’excuses en obstacles.

  • Ne pas avoir le temps d’écrire devient un problème qui doit être résolu. Pourquoi ? Parce qu’il se dresse entre vous et votre objectif.
  • Ne pas avoir assez d’argent pour lancer son idée devient un problème à résoudre. Pourquoi ? Parce qu’il se dresse entre vous et votre objectif.

Alors, quelle est cette ligne étroite qui sépare les excuses et les obstacles ? Elle se résume en six mots : Vous devez le vouloir assez fort.

Une fois que vous le voulez suffisamment fort, vous passez de la recherche d’excuses, de l’inaction à la recherche active de solutions aux problèmes qui apparaissent comme des obstacles. Et lorsque vous traitez tout ce qui se dresse sur votre chemin comme un obstacle, vous commencez à rassembler toutes les ressources créatives de votre esprit pour faire face à la situation actuelle et trouver des moyens de la surmonter, de la contourner ou de la traverser.

Si vous continuez à vous donner des excuses, vous ne marcherez jamais sur la route. Vingt ans plus tard, vous regarderez en arrière avec regret en vous disant : « J’aurais dû ».

Surmonter les excuses est un choix, mais surmonter les obstacles est le cours naturel de la vie.

Quoi que vous souhaitiez accomplir dans votre vie, vous devez être le premier à vous y engager.

Si vous le voulez assez fort, alors commencez à marcher sur le chemin.

Assurez-vous d’atteindre ce raisin et continuez d’essayer jusqu’à ce qu’il soit dans la paume de vos mains. Et surtout, savourez le.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

8 commentaires

  1. C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  2. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  3. Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  4. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  5. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *