woman in black jacket standing on green grass field during daytime

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Qu’est-ce que la spiritualité ? 

La spiritualité peut être comprise comme la recherche constante du sens de la vie à partir de la connexion avec le Tout ou Quelque chose de plus grand, se traduisant dans la pratique par Équilibre, Amour, Paix, Compassion, Reconnexion, Essence, Bonheur et Harmonie.

Bien sûr, chaque personne a sa propre idée de ce qu’est la spiritualité. Cependant, lorsque nous nous arrêtons pour réfléchir sur le vrai concept du mot, nous manquons souvent de réponses.

Il est courant d’associer la spiritualité à différentes pratiques spirituelles, telles que des messes, des offices, des séances, des méditations, en plus de techniques ou d’actions spécifiques. En fait, la spiritualité se retrouve dans une bénédiction catholique, dans une prédication évangélique, dans un koan bouddhiste.

Tout cela est spiritualité et, en même temps, rien de tout cela ne représente l’essence de la parole. Après tout, les rituels ou les techniques sont un moyen d’atteindre la spiritualité, pas le but ultime.

Mais alors, qu’est-ce que la spiritualité ?

Spiritualité et religion

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, les religions sont un moyen de pratiquer la spiritualité. Cependant, par essence, la religion et la spiritualité sont assez différentes.

La religion

La pratique religieuse est basée sur des rituels et des traditions. Les deux ont la fonction importante de faciliter la pratique et de créer des habitudes de reconnexion entre l’homme et la Grande Puissance.

Les pratiquants des religions formelles trouvent un chemin clair, avec des mesures déjà prises pour se rapprocher de Dieu. C’est comme si, dans ce contexte, tout était déjà un peu plus « mâché » pour faciliter l’apprentissage.

L’une des caractéristiques fondamentales de la religion est l’existence d’une autorité externe qui nous dit quoi faire. Cette autorité peut être un prêtre, un pasteur, un rabbin, un pape, un révérend, une mère, un enseignant, etc. Selon le contexte, l’autorité est l’écriture très sacrée sur laquelle la religion est basée.

La spiritualité

Alors que la religion met l’accent sur la forme (rituel, tradition, dogme), la spiritualité consiste généralement en une recherche de l’essence derrière l’apparence. En d’autres termes, ce qui compte dans ce cas, c’est le but ou l’intention derrière l’action.

La spiritualité a un lien étroit avec l’origine (l’essence derrière l’apparence) du mot religion, qui vient du latin religare et signifie se réunir, se reconnecter, se reconnecter, communier avec.

Dans ce contexte, la spiritualité peut être comprise comme l’union constante avec quelque chose de plus grand que soi, quel que soit le lieu, la forme, l’entreprise ou l’action entreprise.

Une caractéristique fondamentale de la spiritualité est la présence d’une autorité intérieure (Intuition, Être, Conscience, Dieu Intérieur) sur laquelle se fonde la pratique.

Qu’est-ce que la spiritualité de différents points de vue

Qu’est-ce que la spiritualité selon l’étymologie

Comme nous l’avons vu, par essence la spiritualité est liée à l’étymologie de la religion, qui signifie se reconnecter.

De plus, il est intéressant de s’intéresser à la racine étymologique du mot esprit. Il vient du latin spiritus , signifiant « souffle » , mais aussi « courage » et « vigueur » . Ainsi, la spiritualité peut être considérée comme la qualité ou l’état de courage et de vigueur.

Qu’est-ce que la spiritualité selon le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, il y a un mot grec qui fait référence au concept d’esprit. Ce mot est pneuma et apporte l’idée de quelque chose qui se reconnecte à Dieu après la mort physique.

Dans ce contexte, la spiritualité peut être comprise comme le processus de se tourner vers Dieu ou de se reconnecter à la Puissance Supérieure, très similaire à l’origine du mot religion.

Qu’est-ce que la spiritualité selon Wikipédia

Pour que notre enquête sur ce qu’est la spiritualité devienne encore plus complète et démocratique, pourquoi ne pas également considérer la définition de la plus grande encyclopédie communautaire au monde ?

Selon Wikipédia , « Elle désigne également la quête de sens, d’espoir ou de libération et les démarches qui s’y rattachent« 

Qu’est-ce que la spiritualité selon la philosophie

En philosophie, la spiritualité s’entend à partir de l’opposition entre l’esprit et la matière. La spiritualité peut être associée à une recherche du sens de la vie qui transcende le mondain.

Qu’est-ce que la spiritualité selon le concept de Quotient Spirituel (QS)

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du quotient intellectuel, également connu sous l’acronyme « QI » et souvent mesuré à l’aide de tests logiques. Vous vous concentrez sur les formes, les nombres, les faits et les mots. Ce serait comme voir un ordinateur avec une certaine capacité de traitement dans le cerveau.

Après le fameux QI, est venu le concept d’Intelligence Émotionnelle ou Quotient Émotionnel (QE), qui est la capacité d’une personne à reconnaître, évaluer et gérer ses propres sentiments. Contrairement au QI, le QE se concentre sur le cœur.

Actuellement, d’innombrables psychologues, philosophes et scientifiques traitent déjà du soi-disant QS, le quotient spirituel. En se concentrant sur l’âme, le quotient spirituel est la somme des quotients intellectuel et émotionnel.

Quotient Spirituel (QS) = Quotient Intellectuel (QI) + Quotient Emotionnel (QE)

En d’autres termes, dans ce cas, la spiritualité peut être vue comme l’intégration entre la capacité intellectuelle et la capacité émotionnelle.

Avec tout cela… qu’est-ce que la spiritualité ?

Pratiquement tous les points de vue s’accordent pour dire que la spiritualité est liée à la recherche du sens et du but de la vie à travers la transcendance du monde physique .

De même, différentes voies et traditions évolutives associent généralement la spiritualité à des mots tels que :

Équilibre – Amour – Paix – Compassion – Reconnexion – Essence – Bonheur – Harmonie – Foi

Ces termes peuvent être considérés non seulement comme des symboles de spiritualité, mais aussi comme des outils pour se reconnecter avec soi-même et avec quelque chose de plus grand que soi.

De plus, les mots ci-dessus transmettent des qualités qui sont mises en évidence par toutes les vraies pratiques spirituelles, indépendamment de la religion, de la forme ou de la technique choisie par le pratiquant.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

10 commentaires

  1. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  2. Caroline dit :

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  3. Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  4. Nathanël dit :

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  5. Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  6. Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  7. François dit :

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  8. J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *