Douleur à l’épaule gauche ? Que faire ?

Quelles sont les causes de la douleur épaule gauche ?

Une douleur à l’épaule gauche peut être extrêmement inquiétante, surtout quand la cause est inconnue. La douleur peut se produire lorsque vous respirez profondément, ce qui rend très difficile de vivre normalement tout au long de la journée. Une douleur à l’épaule gauche peut être le résultat d’activités normales de la vie quotidienne mais aussi quelques complications plus graves.
Dans cet article, nous allons décrire quelques causes communes de cette douleur, les symptômes associés à chacune de ces causes et ce que vous pouvez faire pour soulager l’inconfort de votre douleur à l’épaule.

Les causes de la douleur à l’épaule gauche

Mauvais habitudes informatiques

Passer de longues périodes de temps devant un ordinateur peut entraîner des douleurs à l’épaule gauche relativement aiguës. Quand une personne utilise un ordinateur, leur posture les pousse à avoir les épaules voûtées, conduisant bien souvent à des douleurs à l’épaule gauche. Travailler sur un ordinateur peut également conduire à une inflammation des muscles, des spasmes musculaires et des maux de tête sévères. Ce malaise peut être facilement résolu et évité à l’avenir en améliorant les habitudes informatiques.

Traitements : Il existe quelques méthodes efficaces pour prévenir la douleur causée par de mauvaises habitudes informatiques.

La méthode la plus efficace est de laisser l’ordinateur de côté et prendre une courte pause et marcher quelques heures. Cela peut être une courte promenade autour du bureau ou une promenade plus longue à l’extérieur. L’objectif principal est de permettre à vos muscles de s’étirer. Certains spécialistes recommandent de marcher pendant 3 minutes toutes les 30 minutes.
Assurez-vous également d’investir dans une chaise confortable qui « prendra en charge » les régions les plus sensibles du corps ( cou , épaules et dos ) . Votre chaise doit également être ajusté pour votre confort. Elle doit être suffisamment basse pour que vos pieds touchent le sol confortablement, que les cuisses soient parallèles au sol et le dos de la chaise doit soutenir l’ensemble de votre colonne vertébrale .

Faire passer votre souris sur les côtés opposés du clavier est extrêmement bénéfique pour calmer la douleur à l’épaule gauche car cela vous empêche d’ abuser d’un côté de votre corps.

Les blessures

Une blessure à l’épaule ou la région environnante peut causer de la douleur et de l’inconfort. Blessures liées à l’épaule gauche sont généralement assez évidentes pour une personne, surtout si elle se manifeste juste après l’accident ayant causé la douleur. Dans certains cas, la douleur peut ne pas se développer immédiatement après une blessure. Ceci est plus fréquent chez les athlètes.
Par exemple, un lanceur de poids peut forcer sur leurs tendons et aggraver progressivement la douleur de l’épaule par son utilisation excessive alors qu’il n’a jamais réalisé qu’il a était endommagé. Au moment où ils remarquent la douleur, le mal est fait.

D’autres symptômes peuvent coïncider avec cette douleur : une enflure, des ecchymoses… Cependant, le type de symptômes est complètement dépendant du type de blessure . Si l’accident ou la blessure était assez grave alors un os cassé peut être la cause de la douleur à l’épaule gauche.
Une clavicule ou omoplate cassée sera extrêmement douloureuse. Elle sera suivie par une grave enflure, des ecchymoses, et l’os affecté peut dépasser du corps.

Traitements – Un os cassé exigera une attention médicale immédiate. Toutefois, si la blessure/accident était léger et que vous n’éprouvez que des symptômes mineurs, alors vous pourriez être en mesure de soulager la douleur par vous-même. La première chose que vous devez faire est d’appliquer un sac de glace sur l’épaule. Ceci doit être placé sur la zone suffisamment longtemps pour éviter un gonflement excessif, généralement une vingtaine de minutes suffisent pour éviter de trop refroidir la peau .
Après cela , la zone doit être comprimé avec un bandage afin de lui donner l’appui qu’elle nécessite . Une fois que la zone a été refroidie et comprimée, évitez les activités ardues pour quelques jours .

Certaines maladies

Une hernie discale peut affecter à la fois les jambes et les bras si elle est assez grave. La douleur peut être accompagnée par un engourdissement et des picotements dans les bras et les jambes. Ce type de douleur à l’épaule va nécessiter une intervention médicale, généralement sous la forme de médicaments et la thérapie physique.

L’arthrose affecte les articulations d’un individu causant de la douleur, de l’inconfort , un gonflement localisé et craquements des articulations . Ce syndrome est une conséquence du vieillissement naturel, donc si vous êtes plus âgés et éprouvez une douleur à l’épaule, cela peut être la cause de votre malaise . Il n’existe aucun traitement efficace de cette maladie. Il y a seulement quelques façons de soulager la douleur. Il s’agit notamment d’éviter le stress sur les articulations fléchies, des médicaments contre la douleur, la natation…

Une douleur dans la poitrine. Cela peut provoquer que l’épaule gauche devienne irritée , en particulier lors des changements hormonaux pendant le cycle menstruel, la grossesse ou l’allaitement .

Ankylose – Cette affection causée par la destruction des tissus de polyarthrite rhumatoïde peut rendre l’épaule douloureuse.

Les luxations de l’épaule peuvent provoquer une douleur intense lorsque vous essayez de déplacer le bras.

Conseils pour le traitement des douleurs à l’épaule gauche

Si la douleur à l’épaule gauche et les symptômes qui l’accompagnent perdurent sur une période de temps prolongée, consulter un médecin. Le traitement de la douleur à l’épaule gauche peut être soit médical soit homéopathiques. Le traitement médical implique généralement l’administration d’ anti-inflammatoires. Si vous préférez une approche plus naturelle, vous pouvez envisager l’acupuncture , qui peut être très efficace pour les douleurs de l’épaule gauche ou droite.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.