Patrick McKeown est l’un des principaux experts concernant la respiration.
Dans certaines de ses interventions, il nous dit que nous passons toute notre scolarité à apprendre à penser, mais que nous n’apprenons jamais à ARRÊTER de penser.
Le fait est que la plupart de nos « pensées » n’ont rien à voir avec de vraies « pensées« . Nous faisons simplement tourner la même pensée improductive en boucle encore et encore…
Selon plusieurs études, nous avons en moyenne 70 000 pensées par jour. Et, selon certains experts, 80 à 90% de ces pensées seraient inutiles.
C’est dingue et c’est aussi très énervant. Nous perdons une bonne partie de notre énergie à faire tourner nos roues mentales, ce qui crée davantage de stress, d’anxiété et de fatigue tout en diminuant nos performances et notre bien-être.
Cela ne ressemble en rien à une combinaison gagnante. N’est-ce pas ?
Ainsi, apprendre à arrêter de penser est une compétence très importante.
Le principal conseil pour palier à cela est de respirer.
Plus précisément, respirez par le nez. Profondément (mais légèrement!).
Un des arguments de Patrick (dont nous parlerons un peu plus tard dans un autre email) est le fait que nous respirons beaucoup trop – ce qui, paradoxalement, diminue la quantité d’oxygène libérée dans nos cellules.
Pour l’instant: Respirez par le nez. Profondément et légèrement.
Et voila… notre esprit a ralenti.
Toute cette énergie gaspillée est récupérée.
Pensons de manière productive quand il convient de le faire et accordons un peu de répit à notre cerveau lorsqu’il en a besoin.




