Alison Wood Brooks est chercheuse à la Harvard Business School. Elle étudie la stratégie la plus efficace pour faire face au stress aigu.
Avant de continuer, faisons un petit test…
Imaginez que vous deviez faire une présentation devant un groupe de personnes. Votre cœur bat depuis des jours à la seule pensée de cette intervention. Les paumes sont moites…
Que devriez-vous vous dire ?
Devriez-vous essayer de vous calmer ou devriez-vous essayer de vous sentir excité ?
Quand Alison a posé cette question à des centaines de personnes, la réponse a été presque unanime: 91% ont déclaré qu’à leur avis, le meilleur conseil était d’essayer de se calmer.
Mais…
Ce n’est pas ce que ses recherches montrent.
Durant son étude, Alison a fait prononcer un discours impromptu à des centaines de personnes – apparemment elle arrivait très bien à générer un niveau de stress très élevé chez ces personnes.
Elle demande à la moitié d’entre eux de se dire: «Je suis calme. » et à l’autre moitié de dire « Je suis excitée. »
Le groupe ayant dit « Je suis excité! » surclassait le groupe qui a essayé de se calmer.
Pourquoi ?
Parce que l’anxiété est ce que les scientifiques appellent un «état de grande excitation», alors que le calme est un «état de faible excitation». Il est presque impossible de passer d’un état de grande peur / anxiété / etc. à un état calme. Imaginez être à 110 km/h et devoir freiner brusquement.
Il est beaucoup plus sage de prendre toute cette énergie de peur et de la reformuler en excitation – en la canalisant dans une direction positive et constructive et, en réalité, en appuyant sur l’accélérateur plutôt que de s’arrêter.
Si dire «je suis excité!» est un moyen étonnamment simple d’y parvenir.
Que vous dites-vous quand vous sentez votre cœur battre avant un grand événement ?
Il est temps d’être excité non ?
Essayez-le dès aujourd’hui.
Lorsque vous sentez vos nerfs passer à la vitesse supérieure, pensez à ce que nous venons de voir et souriez – en canalisant cette énergie pour la faire vibrer.
« Je suis surexcité ! »




