Défi #4 : Vous aimez écrire ?

Même si je voulais écrire mes chansons, écrire mes pensées et mes sentiments quotidiens me semblait – au mieux – ennuyeux.

Mais il y a quelques années, à mesure que la vie devenait plus « complexe », la tenue d’un journal m’offrait un espace sécurisé. Ce carnet m’a permis de tout mettre à nu. Je pouvais être mon pire moi, mon moi le plus confus, ou mon moi le plus impliqué, et personne ne le saurait, sauf moi…

Et quand je replonge dans ces notes quelques années plus tard, j’aperçois des fragments de la personne que j’essayais d’être, des moments qui ont ensuite pris forme de manière significative, et surtout, une collection de souvenirs que j’aurais autrement oublié.

La meilleure partie ? Il n’existe aucune règle concernant la tenue d’un journal. Vous pouvez commencer n’importe quand, n’importe où, de n’importe quelle manière et à n’importe quel âge.

Facile : écrire cinq minutes

Les personnes qui veulent un journal, mais qui n’en ont pas, sont souvent dérangées par l’un des mentalités suivantes:

  • Et si j’écrivais quelque chose de complètement stupide ou inutile,
  • Je n’ai pas le temps de le faire ,
  • Je dois aller au magasin et acheter un bloc-notes en cuir de fantaisie,
  • Je ne suis pas un “bon” écrivain.

Démontons chacune des ces objections…

Tout d’abord, personne ne lira ce que vous avez écrit sauf vous, et ce n’est que si vous le souhaitez. Vous allez probablement écrire quelque chose d’idiot ou d’inutile, mais qui s’en soucie ?

Vous n’êtes pas Tolstoï; vous êtes un humain qui essaie de s’exercer à mettre des pensées sur papier. Deuxièmement, vous avez cinq minutes, alors arrêtez de chercher des excuses. Troisièmement, ne tombez pas dans le piège de devoir dépenser de l’argent avant de se lancer dans des efforts d’amélioration personnelle ! Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de papier et un crayon. Enfin, vous n’allez jamais soumettre votre manuscrit pour une quelconque édition. Alors ne vous souciez pas de la qualité ou la pertinence littéraire de votre journal. L’objectif est tout autre.

Tout ce que vous avez à faire est d’écrire pendant cinq minutes. Vous pouvez passer tout le temps à vous plaindre de ce que votre mère vous a dit l’autre jour, ou de la façon dont votre ex vous manque… Vous pouvez passer ces cinq minutes à noter tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant : une belle journée, des cocktails fruités, suffisamment d’argent pour payer votre loyer ou votre crédit, une personne à embrasser, une assurance maladie…. Ou vous pouvez écrire «je n’ai rien à dire» encore et encore. Ce n’est pas grave. Réglez le minuteur et écrivez.

Trouvez un morceau de papier ou ouvrez le traitement de texte de votre ordinateur. À l’aide de votre téléphone ou d’un minuteur de cuisine, réglez le compte à rebours sur cinq minutes et commencez à écrire. La clé ici est d’écrire durant la période de cinq minutes. Si vous vous trouvez en train de regarder l’horloge, ou de regarder dans le vie, si vous vous souciez de savoir quoi écrire, ou si vous rayer des choses et appuyez sur le bouton de suppression à chaque fois que vous écrivez quelques mots, simplifiez. Faites que ce soit vraiment facile; écrivez littéralement tout ce qui vous passe par la tête jusqu’à ce que la minuterie se déclenche.

Moyen : écrivez-vous cinq minutes par jour, trois jours cette semaine

En vous appuyant sur le défi facile, essayez d’écrire pendant le même temps, mais faites-le à plusieurs reprises tout au long de votre semaine.

Essayez de prendre l’habitude, ce qui prendra un peu plus longtemps. C’est à ce moment-là que la partie écriture commencera à être ennuyeuse comme un devoir, et vous rencontrerez probablement une résistance sous la forme «Je ne sais pas quoi écrire». C’est quand la plupart des gens s’arrêteront d’écrire.

Je vais partager un secret avec vous: la grande majorité des choix intéressants de la vie ne sont pas incroyablement sexy, en particulier ceux qui nécessitent des efforts répétés.

Cette réalité irrite ceux d’entre nous qui vivent dans ce monde hyper-connecté, toujours stimulé…. Tenir un journal n’est pas différent. Vous restez assis pendant quelques secondes ou minutes et vous pensez surtout au fait que vous vous ennuyez et que vous pourriez faire toutes ces choses et que l’écriture est inutile de toute façon.

Ensuite, vous êtes fatigué de cette ligne de pensée et votre esprit commence à vagabonder vers une pensée qui se fraye un chemin vers l’avant: une réflexion de la veille, une question à laquelle vous voulez la réponse, la prise de conscience que vous êtes complètement fatigué ou triste ou reconnaissant ou content. Chacune de ces idées mérite d’être explorée et suscitera probablement votre intérêt, mais vous ne pouvez pas en arriver là sans cela.

Difficile : écrivez-vous cinq minutes tous les jours durant un mois

Vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas ? Vous utilisez les mêmes structures et les mêmes comportements habituels, mais sur une plus longue période.

Tenez-vous en au plan de cinq minutes car, encore une fois, vous pouvez faire n’importe quoi pendant cinq minutes. Si vous avez le temps de regarder un épisode de votre série préférée, de regarder les médias sociaux, de parler au téléphone, de prendre une douche, de vous entraîner, etc., vous avez alors le temps d’écrire pendant cinq minutes.

Tout au long du mois, cherchez des schémas de pensée ou de comportement, ce qui signifie que si chaque fois que vous vous asseyez pour écrire, vous sautez immédiatement pour faire la vaisselle, promener le chien ou réorganiser un placard, supprimez la tenue d’un journal comme objectif une fois le mois écoulé.

Peut-être que chaque entrée fait allusion à votre désir de quitter votre emploi, ou au fait que vous êtes prêt à vous fiancer, ou si vous souhaiteriez avoir un chat…. Encore une fois, peu importe ce que vous remarquez, vous remarquerez probablement quelque chose en relation avec ce que vous ressentez, une direction que vous souhaitez prendre pour votre vie ou un changement que vous pourriez avoir besoin de faire.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1829

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *